Agora
Théories des Limbes
De Perceus — 24 novembre 2018 à 20h07
Tout est lié!!! (La religions des limbes et théories plus que plausible)
Signaler Tag (9)

Tout est lié

Bonjour à toi, chère lecteur, ceci est mon premier post. Je vais t'expliquer ma théorie, comme quoi la religion est   extrêmement présente dans Seuls et elle influe même l'histoire. Alors assoie toi confortablement, prend du pop corn et prépare toi pour ce petit cour de théologie (acrroche toi, c'est un peu long)

Tout d'abord, que savons-nous du monde des limbes ? Il semble s'agir d'un monde parallèle, d'une reproduction de notre monde mais qui obéirait à d'autres lois. Seuls les enfants morts d'une façon particulierement terrible (la      malemort) y accedent. Dans le 1er tome, Yvan nous expose sa théorie comme quoi ils sont tous morts, et là ils, sont en enfer. Ca tombe bien qu'il parle d'enfer car c'est précisément le cas. Pas de 4eme dimension et demi ou autre (désolé Anton), ils sont bel et bien en enfer. Enfin pas tout a fait. De nombreux élément nous laissent à croire que la religion est très presente dans la bd. Laisse-moi t'expliquer:

1) Des references évidentes à la religion commel'utilisation du terme "Messie" pour parler des élus ou du simple fait qu'il y ai une vie après la mort.

2) (Bon, celle la elle est un peu tiré par les cheveux) Le fait qu'il n'y ai pas de trace d'enfants venant d'une époque antérieur au christianisme.

3)Dans le tome n°6, Camille organise une messe pendant laquelle tous les enfants se questionnent sur la religion, même plutôt sur les religions et comment ils doivent s'y prendre (la presence d'une multitude de religion, j'en reparlerai plus tard) et Terry dit que Dieu serait dans l'immeuble noir (pas tout à fais ca mais il est pas loin)

4) Toujour dans le tome n°6 (page 5 case 10), il y a un gros plans sur une marelle, jeu qui consiste à aller de la terre au ciel (c'est trop évident pour être une coïncidence)

5) Mon meilleur argument pour la fin, une référence évidente à la "Divine Comédie" de Dante. Pour ceux qui n'ont pas eu le courage de se taper les 1450 pages de la pièce de théâtre, voici un bref résumé: Dante va visiter l'enfer dans le Chant I, le purgatoire dans le Chant II et le paradis dans le dernier Chant. De son passage en Enfer, il va nous donner une description détaillé.

Tu te souviens de ce que dit Saul dans le tome 5? Il nous explique que la ville s'enfonce dans le sol à cause de l'immeuble noir en formant "une pyramide aztèque, mais à l'envers". En effet, la ville semble s'enfoncer en formant des paliers circulaires. Et comment Dante nous décrit l'Enfer? Bingo, il nous dit que l'Enfer se compose de 8 cercles qui s'enfonce dans la terre (ou 9 selon les versions). 7 paliers qui représentent chacun un péché capital +1 spécial avec le Diable au centre. Et rebingo, 7 comme les 7 dernières familles. Le cercle "spécial" qui est en fait le premier n'est pas infernal. Il s'agit de là ou vont ceux qui n'ont pas péché mais qui n'ont pas fait les actes de foi. Une sorte de lieu qui se situ entre le Paradis et l'Enfer. Mais comment s'appelle ce fameux cercle...?

LES LIMBES !!! Et oui ! Ce cercle s'appelle vraiment les limbes. En plus, cela correspond parfaitement avec la description du monde ou nos héros sont. C'est clairement une référence à Dante. Cela correspondrait à la 8eme famille, celle des "Sans Nom" car il ne sont ni dans les premières ni dans les dernières familles. Pour continuer dans la logique, les 7 premières familles correspondraient aux 7 cieux avec Dieu dans le septième ciel.

Mais il y a aussi la présence d'autres religions, comme la mythologie greque avec l'évocation de "Cerbère" (les singes) qui est la creature qui défend les Enfers (ce qu'il font). Mais il y à aussi les cairns, qui peuvent avoirs différentes signification: soit ils servent à marquer les sépultures mortuaires (genre de pierre tombale quoi) et à célébrer les morts (tout est lié XD), ou pour faire des prières dans l'Himalaya, comme les drapeaux de prières qui sont suspendus au-dessus de la maison du maitre fou (je vous l'ai dit, tout est lié XD).

Le plus fou, c'est que cela concorde avec la théorie d'Anton, qui nous dit que nos esprits se mélange dans un imaginaire collectif. Les différentes religions des enfants se seraient mélanger et aurait donné une forme aux limbes.

Ca a le mérite d'expliquer l'apparence démoniaque des dernières familles (yeux rouge, teint cadaverique) et l'aspect angélique des premières familles (yeux et cheveux trés clair) qui ont pour but de pour but de protéger les nouveaux venus comme des anges (mais ça, j'en suis de moins en moins sûr XD). Ca explique aussi les "miracle de Saul" et le fait que Saul signifie "celui qui à été demandé par Dieux" en hébreux. Si ma théorie tient la route, la fameuse guerre des limbes à venir sera peut-être l'equivalent de l'Armageddon (la confrontation final entre le bien et le mal). Il se peut aussi que l'histoire suivent de prés ou de loins des écrits religieux.

En tout cas, cela va surement nous permettre de mieux comprendre la bd et faire naitre de nouvelles théories.

J'espère que ma "petite" théorie vous a plus et si vous voulez que je vous explique quelque chose ou me faire partager vos idées, n'hésitez surtout pas à m'en parler.

Allez, bye

Ps: Cette théorie est bien de moi et désole pour l'orthographe.

 

Commentaires
Chargement des commentaires...