Agora
Fans arts
De Le Maître Sain — 3 mars 2021 à 04h05
NOTRE-DAME DE FORTVILLE (3/3)
Signaler Tag (5)

 

 

Avec :

Paquette la Recluse//Camille

Clopin Trouillefou//Saul

Louis XI//Toussaint

Jehan Frollo//Terry

 

 

Petit résumé de l'histoire :

 

Un petit enfant bohémien nait difforme et est abandonné aux pieds de la cathédrale de Notre-Dame, puis recueilli par Claude Frollo, l'archidiacre obscur et sans scrupules : cet enfant sera Quasimodo. Les parents du petit volent ensuite l'enfant de Paquette, la future Esmeralda, pour en faire une gitane. Depuis, Paquette s'est faite recluse et emmurée vivante, nourrissant une haine à l'égard des Bohémiens, et notamment de la danseuse Esmeralda (accompagnée de sa chèvre savante Djali). Quasimodo, lui, bossu, difforme, arriéré, devenu en plus sourd à force de sonner les cloches, et presque muet, sert plus d'homme à tout faire à Frollo que de réel fils adoptif. Un jour, Pierre Gringoire, poète sans le sou, espère que son mystère (pièce de théâtre) joué devant les autorités sera acclamé, mais c'est sans compter sur les facéties de Clopin Trouillefou, faux mendiant et vrai voleur, roi des truands de la Cour des Miracles de Paris. L'attention est également capturée par l'élection du Pape des Fous, en la personne de Quasimodo. Dépité, le poète erre dans les rues de la ville et se perd dans la Cour des Miracles, où on menace de le mettre à mort. Pendant ce temps, Quasimodo est envoyé capturer "La Esmeralda", qui a charmé l'archidiacre Frollo, qui s'est pourtant juré de se dédier à Dieu seul. Elle est libérée par le capitaine des gardes, Phoebus de Chateaupers, qui s'éprend d'elle, quoique déjà fiancé à la jeune aristocrate Fleur-de-Lys. Celle-ci, jalouse, fera tout pour se débarrasser d'Esmeralda. Cette dernière sauve Gringoire d'une mort certaine en se mariant avec lui selon les lois des brigands.

 

Frollo tente d'oublier Esmeralda en se concentrant sur ses recherches, et notamment celle de la Pierre philosophale ; il reçoit d'ailleurs la visite du cruel et calculateur roi Louis XI, déguisé pour l'occasion, qui s'intéresse aux secrets alchimiques. Ils discutent également de l'imprimerie, qui, selon Frollo, révolutionnera le monde. Quasimodo, de son côté, est lâché par l'archidiacre et condamné au pilori pour l'enlèvement de la Bohémienne, après un procès truqué. Esmeralda lui porte à boire, et la scène est observée de loin par la Recluse. Gringoire, pour sa part, a rejoint les truands et s'est fait jongleur, se soumettant à l'ecclésiastique sous la menace et les intérêts. Frollo apprend de lui que la gitane aime Phoebus, lui-même ne voyant en Esmeralda qu'une passade, et souhaitant rester fidèle à Fleur-de-Lys. L'archidiacre espionne alors Phoebus puis le poignarde sous les yeux d'Esmeralda, le laissant pour mort. Elle est accusée du meurtre et avoue sous la torture ; on l'accuse alors de sorcellerie. Phoebus a survécu, mais elle le croit mort ; lui craint pour sa réputation et refuse de venir témoigner en sa faveur, tandis qu'elle refuse de se faire aider de Frollo en échange de son amour. Esmeralda est condamnée à la pendaison et aperçoit Phoebus de loin, comprenant qu'il était déjà fiancé et l'a oubliée. Quasimodo intervient et enlève Esmeralda à Notre-Dame : le droit d'asile l'empêche ainsi d'être emmenée à la potence.

 

Frollo, lui, croit la Bohémienne déjà morte, tandis que Quasimodo veille sur elle jour et nuit, tombant progressivement amoureux d'elle. Cette dernière l'aide à prendre confiance en lui, à s'exprimer et à révéler son intelligence. Il tente de lui faire comprendre que l'apparence physique ne fait pas tout, mais Esmeralda reste éprise de Phoebus malgré tout. Frollo et Quasimodo en viennent quasiment aux mains lorsque l'archidiacre veut forcer les sentiments de la gitane. Alors que la fin du sursis d'asile approche, Frollo demande à Gringoire d'appeler tous les truands de la Cour des Miracles, pour qu'ils viennent la libérer des mains des soldats venus pour l'emmener à la potence. Parmi ces brigands se trouve Jehan Frollo, petit frère de Claude, jeune rebelle dépensier et inconséquent, qui a rejoint les brigands car son frère refusait de lui donner le moindre centime. Quasimodo retient cependant l'invasion de la cathédrale jusqu'à l'arrivée des soldats envoyés par Louis XI, prévenus rapidement. Jehan est tué par Quasimodo, et les truands (dont Clopin) sont décimés par les soldats et les pièges que Quasimodo utilisa pour les éloigner de l'église. Frollo en profite pour fuir avec Esmeralda. Gringoire, lui, fuit avec Djali. Le clerc réitère ses sentiments à la Bohémienne, lui assurant qu'il peut la sauver de la potence. Devant son refus, il la jette aux griffes de la Recluse, qui tente de la tuer ; cependant, la Paquette reconnaît sa fille.

 

Trop tard, car les soldats viennent emmener Esmeralda au gibet. Paquette meurt d'un coup à la tête en essayant de la sauver. Du haut de Notre-Dame, Quasimodo et Frollo assistent à la pendaison de la Bohémienne ; Quasimodo, pour se venger, pousse alors Frollo du haut de la tour, et se laisse mourir dans le caveau de la gitane, tenant son cadavre embrassé, pour toujours. Ses os tomberont en poussière lorsque son squelette sera détaché du corps de la gitane, bien plus tard.

 

 

Note : J'ai hésité entre Terry et l'Enfant-Miroir pour Jehan. L'Opéra de Fortville peut faire penser à Notre-Dame, ainsi que l'église du tome 7. Les gargouilles/Cerbères ne font pas partie de l'original ^^

Commentaires
Chargement des commentaires...