Agora
Théories des Limbes
De Fenryr — 24 avril 2021 à 16h12
Rêve et Mort, la frontière
Signaler Tag (7)

La Mort Dernière. Ca c’est un sujet compliqué.

Trop compliqué, en fait pour avoir le moindre sens réel.

Les Limbes seraient la preuve d’une “vie après la vie”.

 

 A partir de là, qu’est ce qui justifie une fin “définitive” ?

 

Ceux qui subissent la Mort Dernière ne sont plus là pour témoigner de ce qui leur est arrivé après avoir quitté les Limbes, après tout.

Je vous le dis comme je le pense : c’est le flou le plus total, et aucune théorie ne pourrait répondre avec exactitude à la question.

 

Mais on est pas là pour jouer les Socrates de comptoir (“tout ce que je sais c'est que je ne sais rien”, toi même tu sais), alors tâchons de trouver quelque chose de pertinent à raconter sur le sujet.

 

Une idée (un peu débile) m’est venue en lisant le lore de The Elder Scrolls (chacun ses vendredi soirs) :

Et si la Mort Dernière était simplement un retour à la Vie ?

 

Il y a des éléments qui peuvent faire penser que la “Machine à démourir” est faisable. Mais si ce n’était pas une machine. Ni même un objet.

Si la réponse était simplement dans la compréhension de ce que sont les Limbes. Et dans l’acceptation (je reviendrai un peu plus tard là-dessus).

 

D’abord, je vais faire la parenthèse nécessaire pour parler de The Elder Scrolls.

Dans ce monde de fantasy, le monde tout entier est en fait le rêve d’un dieu tout puissant. Une race d’Elfes, les Dwemers, ont conçu une machine capable de … je sais pas trop. Disons "altérer la réalité”. En gros, de contrôler le rêve. Pour ce faire, l’Elfe qui a conçu le bazar a utilisé les âmes de tout son peuple pour façonner l’enveloppe de l’artefact. Tous les Dwemers ont disparu en même temps. Ils n’ont pas été tués. Ils ont DISPARU.

Une théorie qui existe dans le lore et qui est très appréciée par la commu de “TES” est que les Dwemers ont été “abductés” par leur propre connaissance. En gros, ils ont fini par comprendre qu’ils vivaient dans un rêve, et ont donc été vaporisés par cette connaissance. Dit plus simplement, ils se sont “réveillés”.

 

Là où Seuls a des similarités avec TES, c’est dans l’histoire d’Anton. Le gosse était au plus près de “comprendre” les Limbes et leur fonctionnements. Sa connaissance des Limbes, au final, on en a juste quelques bribes, glanées au travers des dialogues, mais ce qu’il sait, ou du moins ce qu’il pense, c’est un autre problème.

Et si Anton avait découvert que les Limbes étaient juste un rêve. Un rêve collectif. S’il le savait, est ce que ça n’aurait pas pu être la raison de sa Mort Dernière ? Un peu comme une connaissance “interdite”, non pas parce qu’elle est dangereuse, mais parce qu’elle signifie la fin pure et simple des Limbes.

 

Je sais !

Je sais que cette théorie avait déjà été traitée, mais bon, j’ai du temps en ce moment, donc j’ai mis à l’écrit (les théories c’est pas trop mon domaine à la base).

 

En tout cas, souvenez vous. Frank Herbert l’avait prédit :

 

LE DORMEUR DOIT SE RÉVEILLER

 

Commentaires
Chargement des commentaires...