Agora
Théories des Limbes
De Quentin68 — 5 juin 2022 à 22h13
Le Monde des limbes : un paradis ou un enfer ?
Signaler Tag (4)

Dès le premier tome, la vérité au sujet de la disparition de presque tout Fortville est dévoilée par l'une des hypothèses d'Yvan : "C'est nous qui sommes morts pendant la nuit... et là, en fait, on est en enfer !"

Dans les premiers albums, c'est surtout l'enfer qui apparaît : créatures aux yeux rouges, enfants-zombies qui, comme on l'apprend plus tard, constituent la neuvième famille... et pour cause, ces albums se déroulent principalement à Fortville, d'où vient l'enfant-minuit et où émergera la zone rouge. La connotation positive survient à partir de deuxième cycle : on apprend que Saul est une figure du Bien, par exemple.

Mais en fait, mon impression est que, plutôt que de diviser le Paradis et l'Enfer en les plaçant dans deux endroits différents comme le font beaucoup de religions, Seuls partirait du principe que la lutte entre le Bien et le Mal n'est pas territoriale mais individuelle. Je m'explique : le Paradis, ce sont les premières familles ; l'Enfer, les dernières. Bref, c'est la personnalité propre à chaque enfant qui peuple le monde des Limbes qui en fait un partisan du Bien et du Mal, et pas l'endroit d'où il se vient ni là où il va. Par exemple, l'enfant-minuit (tout le monde ne sait peut-être pas encore de qui il s'agit, je ne vais donc pas le ou la nommer) s'est retrouvé(e), après la Nuit des Anges, à Fortville, sa ville, parmi des âmes tigrées.

Reste un point à éclaircir : comment la personnalité de chaque enfant fait-elle de lui une personne appartenant au Bien ou au Mal, puisque sa morale n'a rien à voir avec son appartenance ? En effet, Saul est probablement l'un des pires personnages de la saga, et son comportement joue avec les limites de la morale (penchement pour le totalitarisme nazi, violence...) ; peut-être donc que l'enfant qui se retrouve dans le monde des Limbes est assigné au Bien ou au Mal de manière aléatoire, ou peut-être que cela dépend de son ascendance (ce qui justifierait le nom des quinze "familles".

Et vous, pensez-vous aussi que Seuls cherche à représenter le Paradis et l'Enfer en s'écartant de la vision "territoriale" que l'on en a généralement ?

Commentaires
Chargement des commentaires...