Agora
Théories des Limbes
De Malike — 18 octobre 2024 à 17h24
Que savent les Premières Familles ? (1) : Introduction + tome 7
Signaler Tag (3)

1 : Pourquoi cette analyse ?

 

Il y a 3 éléments que j'adore, dans Seuls :

- Le Maître des Couteaux

- Le cycle 1 en général

- Les Premières Familles

Depuis plusieurs années, je me focalise surtout sur les Premières Familles.

 

Dans les histoires que je lis, j'aime beaucoup découvrir la façon dont les mondes fonctionnent, leur logique, leurs sociétés, leurs Histoires. Et dans Seuls, qu'on les aime ou non, ce sont les Quinze Familles qui représentent le mieux la notion d'Histoire et de société, surtout du côté des Familles du Bien.

En effet, les Quinze Familles étaient là avant que nos héros arrivent dans les Limbes, et elles se font la guerre depuis assez longtemps pour qu'un Élu des Âmes Tigrées, Melchior, ait essayé sans succès de leur amener la paix. Plus précisément, les Familles du Bien ont une capitale, Néosalem, elles ont des jeux, un système financier, des symboles qui créent une organisation dans leur société (le système de chiffres), une organisation médicale, plusieurs factions, etc.

Et c'est plutôt normal qu'elles soient aussi organisées : les membres des Premières Familles nous sont présentés comme les enfants les plus âgés des Limbes, si on ne compte pas les Dernières Familles. On peut donc imaginer qu'ils ont eu l'occasion de traverser beaucoup de possibilités des Limbes, et de se préparer à faire face à certaines d'entre elles. En particulier, à leurs ennemis héréditaires, leur reflet ténébreux : le Mal.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi ça me transporte beaucoup. C'est de là que viennent la plupart des Original Characters que j'ai créés, la plupart des fanfictions que j'ai écrites sur mon ancien compte : cette appétance de donner un visage à un monde étendu et mystérieux, et en particulier à des Familles dont on sait qu'elles sont anciennes, mais dont on ne sait pas grand chose en dehors de ça.

Sauf que, en relisant les tomes 12, 13 et 14 l'autre jour, quelque chose m'a chiffonné.

Quelque chose qui n'apparaît que dans un coin de case en fin de tome, et sur lequel on ne s'est pas forcément arrêtés jusque-là.

 

À la fin du tome 14, Siegfried, Diane et Isaure rejoignent le groupe des Âmes Tigrées et leur offrent leur aide et leurs conseils. Ces trois membres des Premières Familles sont hauts placés : Isaure est une Magister, Diane est une Éclaireuse et une des trois Sages de Néosalem, et Siegfried, hm. On n'est pas absolument sûrs, il est peut-être Magister, peut-être autre chose ; en tout cas, il a un siège au conseil de Saul, ce qui n'est pas anodin.

Ces trois personnes font partie des membres des Premières Familles qui devraient être les mieux placés pour s'y connaître sur les Limbes, sur le Mal, sur leur Histoire, n'est-ce pas ?

Alors comment se fait-il que Siegfried soit surpris que la Huitième Famille ait un Elu ? (tome 14, page 49)

Et en relisant cette case, je me suis demandé : mais qu'est-ce que les Premières Familles savent, au juste ? Car si elles nous apprennent beaucoup de choses sur les héros et sur le fonctionnement des Limbes, il semble que leurs connaissances soient plus limitées qu'il n'y paraît… Je vais essayer de répondre à cette question en contemplant l'histoire tome par tome. Pourquoi tome par tome ? Car selon moi, avoir les tomes sous les yeux est l'un des meilleurs moyens de théoriser et de réfléchir sur Seuls.

 

2 : Pourquoi commencer au cycle 2 ?

 

En lisant le titre, vous êtes peut-être surpris que je commence ma lecture au cycle 2, plutôt qu'au tome 3 où apparaissent Sélène et Alexandre.

Sélène et Alexandre ont une place dans les théories sur les Premières Familles : après tout, ils sont, au milieu du groupe des héros, la présence anticipée et secrète des Familles du Bien. Cela dit, leur cas est si complexe et incertain qu'il mériterait des théories à lui seul.

Après tout, qui sont Sélène et Alexandre, dans la hiérarchie des Familles du Bien ? Pourquoi les avoir envoyés eux ? Quelle est la nature de la promesse qu'ils se sont faite, et pourquoi l'ont-ils faite ? Comment se fait-il que Sélène agisse comme une soldate alors qu'il n'y a aucune fille garde à Néosalem ?

Malgré toutes les suggestions qu'on pourrait donner en réponse à ces questions, le fait est qu'on n'a rien appris au sujet du duo depuis la fin du cycle 1. Or, sans appuis solides, on invente plutôt des scénarios qu'on fait des théories. Donc, puisqu'on n'a pas assez d'éléments de réponses sûrs à ces questions dans la BD, j'écarte ces deux personnages de ma réflexion. Je me concentrerais ainsi sur les Premières Familles à partir du moment où celles-ci décident d'apparaître sans plus se cacher derrière des infiltrés.

 

3 : Les trois axes

 

Avant de commencer cette analyse, j'ai séparé ma grande question en trois axes (oui, on fait des dissertations maintenant, habituez-vous) :

- Ce qu'on sait des Premières Familles : des observations qui ne viennent pas des membres des Premières Familles elles-mêmes, mais de personnes extérieures qui constatent comment elles fonctionnent. Souvent, il va s'agir de nous, les lecteurs, qui observons les signes visuels des Premières Familles ; mais on peut s'appuyer aussi sur les remarques qu'Anton ou des autres enfants des clans concernant les Premières Familles. (►)

- Ce que les Premières Familles savent : leurs théories et connaissances accumulées. En général, on aura de meilleures informations à ce sujet par ce que disent les membres du conseil (les Sages, Toussaint, Isaure, Siegfried et les autres Magisters). À noter que parfois, ce qu'on sait des Premières Familles se recoupe avec ce qu'elles savent. (☼)

- L'un des points les plus importants, mais dont on n'a pas grand chose pour l'instant : comment l'information circule dans les Familles du Bien. À quelles informations est-ce qu'un personnage lambda de la huitième ou de la septième famille a accès ? (78)

Pour suivre tout ça, j'attacherai à chaque information le symbole de l'axe auquel elle correspond (par exemple, si une information est relative à ce qu'on sait des Premières Familles, je mettrai un "►").

 

 

Commençons en douceur avec le tome 7, ou plutôt sa toute fin.

Oublions tout ce que nous savons sur les Premières Familles : il est temps de tout redécouvrir.

 

 

Tome 7

 

►- Alors qu'ils viennent de se sortir des Terres-Basses, Leila, Tanguy, le Maître des Couteaux et les autres enfants sont attrapés et endormis de force par plusieurs enfants blonds habillés de la même façon. (page 55)

► - Ces enfants sont tous des garçons. Ils ont des "6" inscrits en blanc sur leurs cous, qu'on trouve aussi sur la croupe de leurs chevaux. (page 55)

►☼ - Bien qu'ils viennent de les endormir, Alexandre les enjoint aussi à rester "extrêmement vigilants", rappelant que le "Messie des Dernières Familles" est peut-être parmi les enfants qu'ils viennent de capturer. [Sidenote : c'est à ce moment-là qu'on entend pour la première fois parler de "Dernières" Familles ; jusqu'ici, on avait eu "les Quinze Familles".] (page 55)

►☼ - Quand un des enfants blonds demande à Alexandre où est "leur" [Messie], celui-ci affirme qu'il "arrive". (page 55)

►☼ - Quand Saul arrive, Alexandre donne l'ordre à tous les soldats de s'agenouiller. Un nouveau personnage fait son apparition. Il est habillé différemment par rapport aux enfants blonds, et ne leur ressemble pas physiquement. Il est sur un cheval marqué d'un "6", et salue Saul, en lui disant "Tu es celui que nous attendions, Saul. Les Premières Familles ont trouvé leur nouveau Champion !" (page 56)

☼ - Plusieurs informations découlent naturellement de ce passage.

1/ Quelque chose identifie Saul comme le Messie des Premières Familles.

2/ Ce qui identifie Saul comme le Messie des Premières Familles a été détecté par Alexandre, puisque c'est lui qui est interrogé pour dire où est le Messie.

3/ Par conséquent, Alexandre est capable de détecter un Messie.

4/ Il y a déjà eu au moins un Messie des Premières Familles avant, puisque le garçon sur le cheval parle de "nouveau" Champion des Premières Familles.

5/ Saul n'est au courant de rien.

 

C'est déjà pas mal d'informations pour ce tome 7, et déjà pas mal de choses pour un seul post, donc arrêtons-nous là pour aujourd'hui !

Ça fait sans doute bizarre pour vous de lire une liste aussi détachée des informations des tomes suivants… Mais je tiens à ce format "retour à la base", car étant dans le fandom depuis des années, il peut être difficile de dissocier les faits réels de la BD des faits inventés par les fans pour combler les trous.

Je vous livre la suite de cette analyse au plus tôt, avec le tome 8, qui devrait occuper un seul post à lui seul. En attendant, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et si vous avez d'autres remarques qui vous viennent en tête sur le tome 7 !

 

Commentaires
Chargement des commentaires...