Agora
Fans arts
De Le Maître Sain — 29 mars 2024 à 02h18
Concours de Malike - Matthew Barrie (et Saul)
Signaler Tag (6)

 

 

Matthew Barrie, le seul adulte nommé de la série...et pourtant, on ne connaît pas son apparence. Mais grâce au Maître Sain, vous en avez maintenant un aperçu en avant-première - avant que l'on puisse enfin se plonger dans les souvenirs de Saul...

 

M. Barrie n'est ni un pervers narcissique ni un tyran maltraitant, mais il est très intelligent, et sait aussi bien mener la guerre économique que psychologique. Telle est la leçon qu'il a voulu inculquer à Saul. Son fils doit apprendre à devenir en tout le meilleur, à se surpasser, car "la survie ne revient qu'aux plus aptes. C'est le principe de l'élite : elle est peu nombreuse. Les plus forts s'en sortent, et ceux qui savent dominer les devancent encore. La vie, c'est un métier de requin."

L'échec, on ne connaît pas chez les Barrie. Ou du moins, on essaie de ne pas le connaître. Sinon, "les ténèbres du dehors viendront te dévorer. Il faut briller pour s'en sortir. Hitler, Mussolini, Staline, Hirohito, ils ont tous compris l'essentiel, ce que Darwin avait déjà découvert, à savoir que la faiblesse s'élimine, et que le plus robuste, le plus malin, le plus cultivé, le plus sournois, traverse, et lui seul, le tunnel." Saul a pu lire très tôt ces éminentes maximes dans de rutilants ouvrages comme "Le Fascisme pour les Nuls", "Le Génie du National-Socialisme" ou encore "La Troisième Guerre Mondiale à l'aune de la Deuxième".

 

L'un des objectifs de Treasure Island, au-delà de faire de l'argent, était aussi, ironiquement, d'inculquer l'esprit d'aventure, de liberté et d'évasion aux enfants pour qu'ils se fortifient et échappent, selon M. Barrie, "à l'affadissement ambiant, qui empêche notre jeunesse de militer pour un aryanisme moderne, de devenir les nouveaux dieux de demain."

Finalement, on peut prendre l'Imperator en pitié, parfois...

Commentaires
Chargement des commentaires...