Le Nadir est-il une entité inconnue qui chercherait à communiquer en utilisant des « hôtes » ? Cela expliquerait pourquoi les Dernières Familles vivent en léthargie constante, ne faisant qu’obéir aux signaux qu’on leur envoie, à ce qu’ils perçoivent, ce qu’ils entendent, sans même en comprendre le sens. Et il se trouve que le Nadir connaît beaucoup de choses, plusieurs secrets de la Terre, des Limbes, et peut-être de l’Univers…
Hive Mind
Il est intéressant de noter, puisqu’il se compose d’un énorme essaim d’insectes, qu’il fonctionne peut-être en « hive mind », dite « intelligence en essaim » ou « intelligence de groupe », « intelligence partagée ». On parle aussi de « conscience collective » et « d’esprit de groupe », ce dernier pouvant aller jusqu’au panurgisme, qui peut caractériser certains mouvements des Songe-Creux, par exemple, se bornant à obtempérer sans réfléchir et presque sans vivre.
L’intelligence en essaim, c’est ce qui caractérise les colonies d’insectes et certaines colonies d’oiseaux. On parle aussi d’intelligence « distribuée ». Il s’agit de « phénomènes cohérents à l'échelle d'une population, dont les individus agissent selon des règles simples. L'interaction (ou la synergie) entre actions individuelles simples peut, de façons variées, permettre l'émergence de formes, organisations, dynamiques ou comportements collectifs, complexes ou cohérents, tandis que les individus, eux, se comportent à leur échelle indépendamment de toute règle globale. »
Dans ce cas, généralement, il ne s’agit ni de décisions communes, ni de commandes provenant d’une intelligence centrale : chacun agit plus ou moins comme bon lui semble, mais formant un tout cohérent. L'intelligence en essaim est une propriété de systèmes de « robots non-intelligents » qui montrent collectivement un comportement intelligent. C’est à différencier du Gestalt, ou l’individualité se fond dans la masse.
Egrégore
Entre les deux, on trouve l’égrégore, concept désignant un « esprit de groupe constitué par l'agrégation des intentions, des énergies et des désirs de plusieurs individus unis dans un but bien défini. » Tout de suite, on peut penser aux Cinq de Fortville. L'égrégore d'équipe est perceptible dans l'atmosphère d'équipe (ou la dynamique de groupe), qui peut être pesante ou enthousiasmante, étouffante ou inspirante. « Il est affecté par l'état des relations et par l'adhésion profonde ou non de chacun dans le projet commun. Il résulte des moments vécus et constitue une dimension de la dynamique de groupe dont l'équipe peut prendre soin. »
Un philosophe définit l’égrégore comme « une force engendrée par un puissant courant spirituel et alimentée ensuite à intervalles réguliers, selon un rythme en harmonie avec la Vie universelle du Cosmos, ou à une réunion d'entités unies par un caractère commun. Dans l'invisible hors de la perception physique de l'homme, existent des êtres artificiels, engendrés par la dévotion, l'enthousiasme, le fanatisme, qu'on nomme des égrégores ». On en parle aussi comme d’un « groupe humain doté d'une personnalité différente de celle des individus qui le forment. Quant aux circonstances nécessaires à sa formation, la condition indispensable, quoique insuffisante, réside dans un chaos émotif puissant. La synthèse nécessite une action énergétique intense. »
En fait, c’est un « esprit de groupe qui lie les membres, les harmonise, les motive et les stimule afin de réaliser les objectifs du groupe. Il leur permet également de faire des progrès « spirituels » qu’ils ne feraient pas s’ils travaillaient seuls. » Un égrégore peut cependant être perturbé par la pensée négative de personnes qui ne sont pas en accord avec les objectifs. « Par conséquent, les groupes ésotériques tentent de se protéger de pensées négatives qui pourraient affecter leur égrégore. »
Gestalt
Pour revenir sur le Gestalt ou la « coalescence des esprits », il s’agit d’un dispositif dans lequel de multiples esprits ou consciences sont liés en une seule conscience ou intelligence collective, « l’esprit en essaim » ou « esprit de ruche ». Poussé à son extrême, les individus ainsi liés n’ont aucune identité ni aucun libre-arbitre, et sont possédés ou contrôlés mentalement comme des extensions de l’esprit de ruche. Il s’agit d’une entité qui se répand parmi les individus et supprime ou engloutit leur conscience, en les intégrant dans sa propre conscience collective.
Dans la science-fiction, les individus ainsi connectés se parlent généralement par télépathie, reliés au grand commandement. On trouve soit une intelligence centrale qui dirige tout et décide de tout ; soit une approche décentralisée, où les membres interagissent de manière plus ou moins égale pour parvenir à des décisions.
Le Nadir
Certes, le Nadir est une émanation incontrôlée des Antimages (pourtant, le Monolithe évoque davantage Camille…), mais il n’en a pas moins sa propre conscience, qui semble être toujours la même, avec le même fonctionnement et peut-être la même apparence, à chaque guerre. Un organisme intelligent, une entité, un conglomérat de particules ou d’insectes, qui cherche à contrôler tout le monde – type invasion extra-terrestre… Une invasion des Limbes ou de la Terre ?
À la base de la base, les enfants qui tombent sous le contrôle de cette entité, les Songe-Creux, finissent par ressembler à des aliens, et n’obéissent plus qu’au Nadir, qui leur transmet certaines informations et des ordres bien particuliers… Et pourtant, ces Songe-Creux ont l’air joyeux… Pourquoi ? Qu’y a-t-il donc de si joyeux dans, ou de l’autre côté du Nadir ?
Puis, plus on monte en grade, plus on prend de la distance et de l’indépendance par rapport au Nadir. Exception faite, peut-être, des Charbonneux, qui, comme les Protecteurs, forment une famille très particulière, à part, soumise jusqu’à la mort à l’autorité supérieure. Les Enfants-Minuits eux-mêmes ont une très grande latitude d’action.
Mais si le Nadir veut communiquer, que veut-il communiquer et pourquoi ? S’il veut tout avaler et tout zombifier, pourquoi ? Pour effacer quoi, qui ? Y a-t-il un lien avec la Terre ? Encore beaucoup de questions sans réponses…
Et vous, qu’en pensez-vous ?