Agora
Les personnages de Seuls
De Le Maître Sain — 9 août 2024 à 22h32
Melchior, faux gentil et vrai méchant ? La piste de Rotwang…
Signaler Tag (5)

 

 

Après tout, Melchior est-il vraiment quelqu’un de bien ? Nous ne savons pas encore tout de son histoire, et le peu qu’il nous a conté n’est peut-être pas forcément vrai… De plus, son attitude au tome 13 laisse songeur… Sans parler des mystères de son (probable) laboratoire, au tome 10…

 

Et c’est alors que je me suis souvenu du personnage de Rotwang (« joue rouge ») dans le film Métropolis, cet inventeur aux sinistres desseins qui cherche à se venger de Joh Fredersen, le chef de la ville futuriste et tentaculaire, en fomentant une révolution ouvrière contre lui, depuis la ville basse, sous la terre.

 

En effet, Rotwang était jadis amoureux de Hel, qui lui préféra Fredersen ; mais Hel mourut en couches en donnant naissance à Freder. Depuis, l’inventeur cherche à « ressusciter » Hel en construisant un robot à sa ressemblance, mais sans succès… Il perdra d’ailleurs une main ce faisant, et portera une prothèse métallique avec un gant noir jusqu’à la fin de ses jours. Et ainsi, quand Fredersen vient naïvement lui demander de l’aide, dans sa vieille bicoque étrange au cœur de Métropolis, communiquant avec les catacombes, pour comprendre de mystérieuses cartes dont se servent les ouvriers, Rotwang trouve là l’occasion de lui nuire.

Il enlève ainsi la meneuse ouvrière Maria, la fiancée de Freder, afin de donner son apparence au robot. Ceci fait, Rotwang envoie la fausse Maria vers Joh et vers l’élite de Métropolis pour qu’elle les séduise, sous les yeux ébahis de Freder, devenu le Médiateur tant attendu entre les classes supérieures de la ville haute et les classes inférieures de la ville basse. La fausse Maria se rend ensuite parmi les ouvriers, dans les catacombes, et appelle à la révolte générale contre Métropolis en saccageant les Machines. Cela provoque un déluge qui menace les familles des ouvriers, sauvées par Freder, la vraie Maria et leurs alliés.

Finalement, quand tout le monde réalise qu’il y a deux Maria, les ouvriers se saisissent du robot et la brûlent sur un bûcher, pendant que la vraie tente d’échapper à Rotwang, qui croit voir en elle une réincarnation de Hel. Lui et Freder se battent sur le toit d’une cathédrale, et Rotwang tombe dans le vide. Finalement, le Médiateur sauve sa fiancée et parvient à réconcilier les dirigeants, représentés par son père, et les travailleurs, représentés par le contremaître Grot.

 

 

Certes, dans la série Seuls, Melchior croit sincèrement en la paix et en la réconciliation…mais rien ne dit qu’il ne vise pas autre chose derrière cette harmonie de façade. Il a manipulé Dodji et beaucoup de personnes en fin de compte, et on ne sait pas encore véritablement ce qui lui est arrivé et ce qu’il compte faire avec Achille. D’ailleurs, a-t-il vraiment retrouvé Jézabel ? Compte-t-il revenir un jour ?

Bref, tout n’est pas clair concernant ce personnage… Et vous, qu’en pensez-vous ?

Commentaires
Chargement des commentaires...