Agora
Les personnages de Seuls
De Le Maître Sain — 5 septembre 2024 à 07h09
Mégara et Hercule dans Seuls ?
Signaler Tag (3)

 

 

Mégara et Hercule dans Seuls, on pense tout de suite à Leïla et Dodji. Mais quand on regarde de plus près l’histoire mythologique et disneyique de Mégara, on s’imaginerait plus…Camille et Saul.

 

Car Mégara, jadis folle amoureuse d’un homme par le passé, a conclu un pacte avec Hadès, le dieu des Enfers, afin de lui vendre son âme s'il sauvait son amant de la mort. Libéré ainsi du royaume des morts, l’homme l’a pourtant abandonnée pour une autre femme, la laissant prisonnière d’Hadès et contrainte de lui obéir…

 

Et si Camille, ce soir-là, lors de la Nuit des Anges, avait fait un pacte avec Aldéric ou une entité maléfique des Limbes, pour des raisons amoureuses, bien avant même de rencontrer Saul ? Déçue finalement par ce pacte, elle aurait mis fin à ses jours. Mais pour autant, elle devint l’Enfant-Minuit, l’esclave des familles du Mal…

 

Mégara s’était alors promise de ne plus jamais tomber amoureuse. Mais un jour, alors qu’un centaure, qui la harcelait pour qu’elle l’épouse, est vaincu par Hercule, elle est impressionnée par cet homme, sans plus au départ. En vérité, Mégara essayait de recruter le centaure afin de former une gigantesque armée constituée de monstres puissants, qui aideraient Hadès à prendre le pouvoir sur l’Olympe. À cette époque, le colosse Hercule, demi-dieu victime jadis d’un complot raté d’Hadès (son oncle) pour le tuer et l’empêcher de succéder à son père Zeus, vivait parmi les mortels, suivant une formation d’apprenti-héros auprès de Philoctète avec son cheval Pégase.

 

On pense à la relation entre Leïla et Dodji, ce dernier étant contraint, en quelque sorte, d’accomplir de nombreux travaux ne serait-ce qu’auprès de Melchior, peut-être à cause de son passé – et on pourrait alors penser que quelqu’un ou quelque chose, sur Terre ou dans les Limbes, s’en est pris à Dodji pour l’empêcher d’accomplir sa grande destinée, mais laquelle, et qui donc ? On peut aussi penser que Camille cherche ou cherchait involontairement à manipuler diverses personnes dans les Limbes, afin d’aider Aldéric ou un autre à prendre le pouvoir. Et pourtant, Camille tombe amoureuse à nouveau, et de Saul.

 

Lorsqu’Hadès apprend qu’Hercule est vivant, il cherche sa perte par tous les moyens, et utilise Mégara pour le manipuler, car il sait qu’Hercule l’empêchera de conquérir l’Olympe. Mégara accepte une première fois de le piéger avec l’Hydre de Lerne, mais réalise l’héroïsme d’Hercule, qui parvient à terrasser tous les monstres envoyés par Hadès pour le supprimer. Hadès se sert une fois de plus de Mégara pour trouver son point faible, en échange de la promesse de lui redonner sa liberté. Elle échoue encore, surtout quand Hercule lui avoue qu’elle est la personne la plus surprenante qu’il ait jamais rencontrée, et qu’il se sent moins seul avec elle. Mégara réalise qu’elle est retombée amoureuse.

 

Les forces du mal limbiques cherchent par tous les moyens la perte du Médiateur Dodji, mais aussi peut-être celle de Saul, l’Imperator. Concernant la manipulation, on pense là encore à Camille, qui obtient peut-être la promesse de la liberté, inconsciemment, si elle séduit Saul et trouve son point faible. Mais les deux tombent réellement amoureux.

 

Hadès menace Mégara : si elle ne lui obéit pas et ne l’aide pas à se débarrasser d’Hercule, jamais elle ne retrouvera la liberté. Philoctète découvre qui est vraiment Mégara et avertit Hercule, qui n’arrive pas à y croire. En constatant que Mégara aime Hercule, Hadès trouve là le point faible qu’il recherchait. C’est alors qu’Hercule propose un marché à Hadès : il renonce à sa force pendant vingt-quatre heures si Mégara obtient la liberté et s’il ne lui arrive rien. Hadès accepte et Hercule devient faible, apprenant aussi que ce qu’on raconte sur Mégara est vrai. Le dieu des Enfers lance alors son plan de conquête de l’Olympe et libère même les Titans. Il charge le Cyclope d’éliminer Hercule, et ce dernier parvient difficilement à vaincre le monstre, mais Mégara meurt au cours de l’affrontement. Ce faisant, l’accord d’Hadès est rompu et Hercule retrouve sa force : il se rend sur l’Olympe et délivre les dieux en terrassant les monstres.

 

Dodji ou Saul seront, comme on le pense, les sauveurs des Limbes, mais Camille (ou Leïla ?) pourrait mourir au cours de l’affrontement, c’est-à-dire, dans les Limbes, se retrouver dans un « enfer » particulier.

 

Hadès est vaincu, mais en guise de consolation, il garde l’esprit de Mégara, qui vient de mourir. Hercule, aimant trop Mégara, se rend de lui-même dans l’autre monde pour récupérer son âme, ce qu’il parvient à faire sans lui-même mourir, car l’héroïsme, c’est avant tout dans le cœur. Cela le transforme en dieu et il devient invincible, envoyant même Hadès dans le Styx. Ayant ramené Mégara, il est conduit sur l’Olympe où il retrouve ses véritables parents Zeus et Héra, ce qui était son but initial…mais il préfère finalement mener une vie parmi les mortels, aux côtés de Mégara.

 

Dodji ou Saul vont descendre dans un lieu sombre des Limbes (peut-être le Monolithe ?) pour sauver l’âme de Camille (ou de Leïla), et découvriront alors le véritable sens de leur vie limbique, et la véritable puissance de leurs pouvoirs. Ayant vaincu Aldéric ou une autre entité obscure des Limbes, ils parviennent à sauver Camille (ou pas ?) et peuvent ainsi accéder au Paradis, choisissant peut-être, toutefois, de rester dans les Limbes ? Là, on comprend aussi, si on calque Hercule sur Dodji, que ce dernier a peut-être été privé de ses vrais parents ou de sa vraie nature pour des raisons qui le dépassent, ce qui expliquerait sa présence dans les Limbes, et que son but serait justement de les retrouver, et d’aller au ciel ?

 

Bref, voilà ce que je peux tirer de cette courte réflexion. N’hésitez pas à commenter si le cœur vous en dit ;)

Commentaires
Chargement des commentaires...