Alors, j'ai pas trop parlé des persos dans mon analyse, parce que les tomes sont de plus en plus denses. Donc je parle surtout de l'histoire et la manière dont ils sont mis à l'épreuve. C'est plus simple de développer les persos petit à petit pour bien en parler.
Depuis ma lecture, puis ma relecture 3 semaines après le tome 15, j'ai l'impression qu'on parle surtout des révélations.
Alors, il faudra peut-être un peu de temps, mais j'espère ne pas être la seule, notamment pour le cas d'aujourd'hui.
J'en avais déjà parlé avant (voici le lien en question) : https://www.seuls-labd.com/agora-post.php?post=15461
On se focus sur les duos de persos et on met un peu de développement aux nouveaux arrivants. Mais...
Depuis le tome 13, j'ai l'impression que le regroupement de persos a fait régresser Terry.
Je sais, Vehlmann a dit "Terry restera Terry !", sauf que les tomes 9 et 10 nous ont prouvé que c'est pas juste un comic relief.
C'est un personnage capable d'agir et réfléchir quand il le faut. Et même se battre quand c'est nécessaire.
Mais entre son pouvoir qu'il maîtrise pas encore, et les autres qui le laissent en plan parce qu'il passe pour un gosse débile et maladroit, ça l'empêche de briller et d'évoluer. D'ailleurs, c'est le truc qui m'a beaucoup agacé durant la séparation du groupe pour ramener les pies.
Y'a juste vers la fin où on a un début de réponse à ses pouvoirs (dont je parlerais une autre fois), le reste du volume, il a réussi à attraper 3 pies, mais redevient ridicule juste après. L'humour, c'est pas ce qui manquait, donc c'était un peu trop.
Donc mon souhait, c'est que durant la recherche de Jézabel, Terry puisse rattraper le retard de quelques tomes. On a développé Dodji, Camille et Leïla entre la fin du cycle 3 et ce début de cycle 4. Terry doit être le prochain avec Yvan à avoir du temps.
C'est aussi pour ça que le cycle 3 est à ce jour mon préféré, parce qu'il prend le temps de reposer les bases en mettant les personnages face à leurs lacunes. Après leur entraînement, je pense qu'il va falloir les séparer de nouveau pour voir ce qu'ils ont appris et comment ils vont avancer et arrêter la guerre chacun de leur côté.