ET REBONJOUR MES PETITS LOUPS ! EN DIRECT LIVE VOICI UNE NOUVELLE THÉORIE DU RAVAUDEUR ! bon plus sérieusement il s’agit moins d’une théorie qu’une suite de réflexions que je me suis faites sur les Limbes car décidément il y a des choses que j’ai envie de comprendre et spoiler : je crois que je tiens des trucs juteux… mais je ne vous fais pas attendre plus longtemps ! Voici donc le fruit de mon esprit dérangé pour votre plus grand bonheur (ou malheur).
1 – Réflexions préliminaires sur le Fonctionnement des Limbes
Dans ma précédente théorie, j’avais expliqué que les Limbes étaient une sorte d’échiquier écho au monde des Vivants. Permettez moi d’affiner plus encore cette analyse et de l’enrichir avec des éléments canon. Je vais essayer de me baser sur l’entièreté de la BD pour expliquer certains phénomènes et points flous qui me turlupinent encore. Notamment comment fonctionne les Limbes et surtout la magie dans les Limbes.
Car oui c’est connu et assumé maintenant, il existe une forme de magie dans le Monde Imaginal. Et celle-ci est liée de très près à ses habitants. Mais je vais y revenir dans le détail dans pas très longtemps car c’est cela que je veux vraiment chercher à comprendre.
Pour l’instant concentrons nous sur les Limbes en elles-mêmes. En fait, plus qu’un échiquier, elles sont pour moi une sorte de terrain de jeu.
Un bac à sable pour être plus précis.
C’est un univers crée par la mort tragique d’un enfant (ou plusieurs). Du moins vu que c’est là qu’ils vont c’est ainsi que l’univers s’est créé. Je pars de ce principe pour dire que du coup, les Limbes ont forcément été créées et développées par des Morts Nouveaux et c’est ce que affirme l’étude d’Anton : des milliers d’enfants qui contribuent à un même univers. Et c’est pour ça que je préfère le terme bac à sable car il permet de faire ce qu’on veut et surtout, d’y reproduire ce que font les adultes.
En fait les actions dans les Limbes font écho au monde des Vivants car c’est exactement ce que ça veut dire : un enfant qui imite un adulte. On retrouve le monde de la symbolique assez cher à Vehlmann.
Mais surtout, si voit les Limbes comme un bac à sable, cela va permettre d’expliquer énormément de choses. Passons au vif du sujet.
2 – La Magie des Limbes
Je vais me pencher dans le détail sur la magie dans les Limbes. Du moins la forme de magie qui semble régir le monde. Et pour cela je vais utiliser plusieurs enfants que l’on connaît bien en exemple : ceux de Fortville, Camille (vous allez comprendre pourquoi elle n’est pas avec ceux de Fortville), Jonathan, et l’Enfant-Miroir. Ouais échantillon qui peut paraître étrange mais tout va s’expliquer.
Dans ma précédente théorie, j’avais considéré que chaque enfant arrivant dans les Limbes est porteur d’une potentia, une charge magique qui peut sortir de toi, que tu maîtrises ou bien qui te maîtrise. J’aimerais qu’on creuse cette idée à fond en scindant l’échantillon en deux parties : Âmes Tigrées et Antimages.
D'abord quelques petites questions et postulats avant de creuser :
- La potentia fluctue : ce n’est pas une magie stable, très loin de là. Elle peut s’extraire de toi pour des raisons encore inconnues (tome 13)
- lorsque la potentia se réveille chez un enfant, ses cheveux deviennent blancs pour peu qu’il n’appartienne pas à la 8e. Ceci est appuyé par le fait que les cheveux de Jonathan soient devenus blancs lorsqu’il était le Ravaudeur et qu’ils soient redevenus noir en passant au « Bien ». Il a perdu sa potentia (ou plutôt, il ne la maîtrise plus)
- C’est pour ça que je considère Camille comme n’appartenant pas aux Âmes Tigrées : elle a déjà été piégée dans les Dernières et sa potentia s’était échappée pour former le Nadir (oui j’ai dit était). De ce fait, elle ne peut pas faire partie de la famille neutre et c’est aussi pour ça qu’elle va être un point pivot dans mes réflexions. C’est le « témoin » de l’expérience qui va me permettre de différencier Âmes Tigrées et enfants normaux.
- La potentia reste piégée lorsque l’enfant est une Âme tigrée, il ne peut s’extraire ce qui leur permet à terme de réveiller et maîtriser leur pouvoir.
Maintenant penchons nous sur la nature des pouvoirs, et chaque groupe va apporter un élément intéressant.
3 – Analyse des pouvoirs Limbiques et leurs effets
- Pour les Âmes Tigrées (Dodji, Leïla, Yvan et Terry) :
Et si la potentia était liée à la façon de mourir d’un enfant ? Les Limbes sont un bac à sable pour enfants morts de manière tragique. Lorsqu’on meurt de manière tragique, il y a des choses qu’on regrette, qu’on veut réparer, surtout lorsqu’on est enfant car c’est plus injuste encore. Et c’est pour ça que pour moi chaque enfant arrive avec cette charge magique : elle existe pour « réparer » un tort qu’on a soit vécu tout le long de son vivant, soit à sa mort. Une preuve ? Le cas le plus flagrant c’est celui de Leïla :
Sa mort semble être liée à un événement imprévisible et qui n’a pas été détecté (une fuite de gaz) et son pouvoir serait la Prescience, une charge magique donc contenue pour « réparer » ce qui a causé sa mort.
Je pousse la réflexion avec Dodji mais vous allez voir que c’est encore plus évident avec le second groupe :
Dodji est mort dans l’incendie du cirque. Tout porte à croire que c’est lui qui l’a causé… mais et s’il avait essayé de l’empêcher au contraire ? Ce faisant il a récolté un KO et un abandon dans les flammes. Vu qu’il n’a pas su persuader de poser les armes, il peut maintenant le faire dans les Limbes.
La théorie en est là : la charge magique d’un enfant est liée aux circonstances de sa mort.
Car si on sait comment beaucoup sont morts. On ignore les circonstances exactes dans la plupart des cas ! SAUF…
- Pour les Antimages (Camille, Jonathan, l’EM)
Attention, c’est là que la théorie trouve des preuves que je qualifierais de solides. Commençons par Camille :
C’est le meilleur élément car c’est la première enfant qui se souvient des circonstances exactes de sa mort. À la fin du tome 15, ses cheveux blanchissent, ce qui signifie qu’elle devient Magister et donc semble avoir accès à sa potentia. Pour moi, sa charge magique est de « réparer » le monde en quelque sorte. Lorsqu’elle recréé l’hôtel grâce à ses souvenirs, je pense que c’est bien une manifestation de son pouvoir car alors si tous les enfants pourraient le faire, les lieux n’auraient aucun sens !
Petit aparté pour le visualiser : imaginez qu’un enfant récent qui se souvient que y’a une ville à tel emplacement et qu’un enfant du moyen âge se souvienne qu’il n’y en a pas. Quel souvenir prévaut sur l’autre ? La réponse c’est aucun car les Limbes sont forgés par un inconscient collectif. C’est comme l’existence des pays. C’est acquis dans les Limbes car les pays ne changent pas pour les enfants. Bref je m’égare.
Je disais donc que Camille peut « réparer le monde » et cela est dû pour le coup aux circonstances de sa mort : impuissante devant un monde qui part en cacahuètes, elle gagne le pouvoir de « réparer » autour d’elle. C’est pour ça qu’elle devient une Magister à la fin du 15 !
Mais et son Nadir ?
Eh bien on n'a pas de preuve qu'il soit toujours dans Fortville et puis selon ma théorie précédente il est toujours possible que ce dernier donne un peu de son pouvoir pour manipuler son porteur. Cela + le fait que Camille ait toujours l'air fascinée par le Mal peuvent donner de sérieux indices. Peut-être que le Nadir la manipule vraiment et lui a donnée de ses pouvoirs pour gagner la confiance du groupe ? J'extrapole bien sûr mais c'est à garder en tête
Passons à Jonathan :
Dans le tome 11, on voit que sa potentia est liée à la chirurgie. Même s’il appartenait au Mal, il utilisait son pouvoir. Depuis qu’il a été dézombifié par Yvan, il n’a plus accès à ce pouvoir mais il se souvient tout de même d’un détail sur sa mort : elle est liée à une erreur médicale. Est-ce donc une coïncidence ? Sa charge magique permettrait-elle d’à son tour « réparer » les gens comme il n’a pas pu l’être ?
Enfin, dernier mais non des moindres : l’Enfant-Miroir
Son cas est très intéressant car il va me permettre de faire le pont entre potentia et Mort Dernière. Non ce n’est pas une blague car il y a réellement un lien je pense.
La deuxième chose intéressante c’est que c’est un peu « l’anti-Camille » dans le sens où les circonstances de sa mort sont floues mais pas son pouvoir qui est le mieux défini de la série pour le coup : il est invisible et ne peut être repéré que par les reflets.
On apprend également dans le tome 15, son père semblait avoir honte de lui. La thématique des miroirs est forte. Est-ce que sa potentia serait liée à ce traumatisme vécu durant son enfance ? Pour « réparer » sa laideur il est devenu invisible ?
Je sais pas vous mais perso ça commence à faire beaucoup de coïncidences qui marchent pour être honnête. Certes il y en a qui sont basées sur des hypothèses et c’est pour ça qu’il faut le prendre avec des pincettes.
Mais je crois en cette théorie avec force : Les Limbes ont été créées en réponse traumatique au vécu et à la mort tragique des enfants. Et leur puissance latente est la forme de réponse que les enfants développent.
Pfiou ! Tout ça pour ça ! Mais maintenant quel est le lien avec la Mort Dernière me direz vous ?
4 – Le lien entre potentia et Mort Dernière
Pour cela je vais me pencher sur les deux seuls cas existants. En fait la réponse est simple mais je vais avoir besoin de l’étayer : pour connaître la Mort Dernière, il faut guérir de son traumatisme. C’est tout bête dit comme ça mais si les Limbes sont créées en réponse traumatique, si tu es guéri de ce trauma tu n’as plus vraiment de raison d’être dans les Limbes non ?
Argumentons tout de même en commençant par l’Enfant-Miroir car c’est le pont entre Mort Dernière et potentia. Vers la fin, l’EM brise le miroir et perd sa potentia sauf que cela n’explique pas sa mort ? I mean faut être fragile pour mourir en pétant un miroir à coup de poings. Non, sa mort vient d’autre chose et il le dit clairement : Tu ne trembles pas ?
Camille n’a pas eu peur de lui, elle lui a donné ce qu’il recherchait inconsciemment et qui faisait partie de son trauma : de l’amour. Sauf que selon mes hypothèses précédentes, l’Enfant-Miroir a le pouvoir d’être invisible pour réparer ce qu’il a vécu dans son enfance. Mais en faisant ça, Camille l’a « guéri. » il n’a plus de raison d’être l’Enfant-Miroir, ni même d’exister dans les Limbes ! C’est ce qui l’a tué définitivement. À bien y regarder, la mort Dernière est plus un effacement des Limbes qu’une autre mort brutale. Toujours pas convaincu ? Parlons d’Anton alors.
Repassons ce que l’on sait : Anton est mort d’une méningite et on connaît très peu la vie qu’il a eu. Cependant, il y a des indices non négligeables : son traitement global a Treasure Island et ses dernières paroles : « vous êtes les meilleurs amis que j’ai jamais eus. » Ce que je vais dire relève de l’hypothèse : Anton a vécu très seul, et il est mort seul. Sa réponse traumatique, sa potentia, devait sans doute être pour « réparer » cette solitude. On n’a jamais eu de manifestation de la charge magique d’Anton mais on peut théoriser qu’il s’agissait d’un « empath » ? Quelqu’un capable de nouer rapidement des liens avec les gens ? Mais lorsque ce traumatisme s’est guéri en côtoyant de vrais gens qui tenaient à lui, il s’est effacé (avec un coup de pouce de la dépanneuse certes). On reste dans le domaine hypothétique concernant Anton, cependant avec le recul cela semble s’enchaîner de manière fluide.
Magie, mort Dernière... voilà donc jusqu'où j'ai conduit la réflexion.
Conclusion
Pfiou, c’était long tout ça. Cependant grâce à cette théorie il est possible d’imaginer beaucoup de choses voire extrapoler les pouvoirs des Magisters et aussi comment leur donner la Mort Dernière. Bref j’avais besoin de conduire cette réflexion et tbh j’en suis satisfait. N’hésitez pas à me dire si vous voyez le moindre point d’ombre ou si vous voulez en discuter plus en détail ! J’espère que ça vous a plu !