Tomyris, l’Edwige de son temps ? À moins que ce ne soit Leïla ?
Qui est Tomyris ?
Reine légendaire des Massagètes, peuple d’Asie centrale, Tomyris devint célèbre pour avoir mis fin au règne de Cyrus le Grand, l’empereur des Perses. Elle est aussi considérée, parfois, comme la dernière reine des Amazones.
Son histoire
Tout commença lorsque Cyrus, désireux d'accroître son empire, avait demandé sa main, espérant une alliance et une fusion des deux royaumes ; Tomyris était devenue reine à la mort de son mari. Cette dernière ayant refusé, Cyrus avait fait avancer son armée. Tomyris aurait, dans un premier temps, tenté de régler pacifiquement le conflit, mais Cyrus, mal conseillé par le richissime roi lydien Crésus (qu’il avait autrefois vaincu, et qui lui recommanda de ne pas « plier le genou devant une femme »), avait décidé d'avoir recours aux armes. Il réussit, par la ruse, à s'emparer du fils de Tomyris, Spargapises, et de ses soldats ; le fils, se sentant honteux de sa captivité, mit fin à ses jours. Sa mère aurait alors fait une ultime tentative pour éviter la guerre et réclamé que Cyrus libère les otages, en vain. Elle se prépara à livrer bataille.
En – 529, à l'issue de violents combats au cours desquels Cyrus trouva la mort, les Massagètes triomphèrent des Perses. La reine fit alors rechercher la dépouille de son ennemi, et lui fit couper la tête, qu'elle ordonna de plonger dans une outre remplie de sang humain ; cela car Cyrus avait versé tant de sang innocent au cours de sa vie. C’est ainsi que l’orgueilleux conquérant disparut ; il serait plus tard remplacé par Alexandre le Grand, chef des Gréco-macédoniens, dont l’empire s’étendrait sur des milliers de kilomètres. Rome viendrait ensuite, et atteindrait son apogée à la période des empires, débutée par Octave Auguste.
Parallèles historiques : l’histoire de Boadicée
Tomyris fut assimilée à bien d’autres femmes comme Jeanne d’Arc, Yaël et Judith dans la Bible (qui tuèrent respectivement les généraux ennemis Sisera et Holopherne), Catherine Sforza, Élisabeth d’Angleterre ou encore la célèbre Boadicée.
Celle-ci était la reine des Iceni, peuple celte qui vivait dans la région du Norfolk, dans le sud-est de l'actuelle Grande-Bretagne. Elle était l'épouse de Prasutagos, un roi celte qui avait prêté allégeance à la Rome de Néron, dans l'espoir de préserver ainsi l'indépendance de son peuple. À sa mort, cependant, les Romains annexèrent la totalité de son royaume et confisquèrent les biens de la famille royale. Boadicée, sa veuve, fut fouettée en place publique, un châtiment réservé habituellement aux esclaves.
Humiliée, celle-ci déclencha alors un soulèvement contre l'occupation romaine. À la tête d'une coalition de tribus bretonnes, elle lança ainsi une campagne militaire au sud de l'île, pillant et brûlant plusieurs villes dont Camulodunum (près de Colchester, à l’est) et Londinium (Londres). Face à elle, le gouverneur de l’île, Suetonius, connu comme le premier général romain qui ait franchi l’Atlas marocain.
Après avoir écrasé les Romains à la Bataille de Camulodunum, l'armée bretonne de Boadicée fut néanmoins défaite, et de manière décisive, à la Bataille de Watling Street (plus un massacre qu’une bataille), et la reine des Iceni mourut peu de temps après. On dit qu’en voyant la partie perdue, elle avala du poison pour ne pas tomber aux mains de l'ennemi. Ou alors, elle mourut de maladie avant de pouvoir reprendre le combat.
Et donc ?
Peut-on y voir, parmi toutes ces femmes, un éventuel futur combat entre l’armée de Leïla, qui refusera de tomber entre les mains de Saul ou de Camille, et l’armée de l’un ou l’autre ? Armée qui, soit perdra, soit gagnera ? Ou alors l’armée d’Edwige ? Irait-on jusqu’à dire que le danger pour elle serait Dodji ? À voir…
À bientôt pour une autre histoire… ;)