Appelons-les ainsi. Ils ne sont pas héros, ni secondaires, et pour autant, ce ne sont pas que des figurants. Autrement, pourquoi les auteurs se tritureraient-ils la tête pour leur trouver des prénoms et des rôles ?
Quand Kévin est arrivé au tome 6 avec sa troupe, ce n’était pas seulement le temps d’un album (du moins je l’espère ^^) car la loi du fusil de Tchekhov, si chère à la série, vaut pour tout le monde… Mais alors les enfants-zombies nommés au tome 7, reviendront-ils pour leur part ? Pas sûr, du coup la règle a aussi ses exceptions…
Idem pour Tanguy et les cinq autres, d’autant que les concernant, c’était prévu puisque ces gagnants du concours de 2012 ne devaient apparaître que dans les tomes 7 et 8, pas plus – on est donc certains de ne plus les revoir, quand bien même ils nous manquent ^^
Rappelons au passage que parfois, la loi vaut aussi pour les personnages non nommés tels que le Maître des Jeux, certains enfants du Clan du Requin (revenus plus tard zombifiés) ou encore les deux Magisters inconnus du Conseil, proches de Nathaniel et Toussaint.
Les tomes 8 et 9 ont eu leur lot de nouveaux personnages nommés qui sont revenus et re-revenus dans les tomes suivants. C’est pourquoi une fois passée la surprise de voir revenir Gaspard et Joachim au tome 12, on comprend que la règle tchekhovienne n’est pas morte. Gaspard et Joachim, comme Nathaniel par ailleurs, prouvent bien que dès lors qu’un personnage est nommé, GENERALEMENT, c’est parce qu’il reviendra tôt ou tard dans la suite de la série. Disons que la probabilité est de l’ordre de 90%, en moyenne.
Mais alors que penser de Zéphyr et Annette ? Nous croyions tous qu’ils allaient surgir au détour du tome 13, puis au tome 14, au tome 15… Ils n’apparaîtront donc jamais ? Ils ne servaient qu'à démontrer l’existence d’autres enfants perdus dans les Limbes, eux aussi en quête d’amis pour ne plus rester seuls ? L’avenir nous le dira… J’ai pensé un temps qu’il s’agissait d’un piège des Dernières Familles (ou des Premières ?) et que ces Zéphyr et Annette n’avaient jamais existé… Après tout, ils ont à peine été mentionnés au tome 13 et jamais vus encore – on ne les voit même pas accompagner les autres dans la forêt… Les verra-t-on un jour ?
Et qu’en est-il de ce jeune garçon trouvé par Leïla au tome 13 et ramené au camp ? Nous l’appelons Dorian dans la fanbase, mais il n’est pas nommé… Ce qui veut dire qu’il ne réapparaîtra plus ? Mais dans ce cas, poussons la règle tchekhovienne un peu plus loin : est-ce qu’un enfant apparu, même non nommé, et qui a un rôle même mineur auprès des héros, n’est pas susceptible de réapparaître tôt ou tard ? Car finalement, Dorian a quand même eu le privilège d’accompagner Leïla et d’être le premier « tierce » à rencontrer toute la bande avant la réunion dans la forêt (si on fait exception de Zéphyr et Annette, là encore). Son rôle ne peut quand même pas s’arrêter là, simplement pour prouver qu’il reste encore des enfants perdus dans les Limbes ?
Et voilà que j’en oublie Lex. Lui aussi sorte de personnage tierce, enfant perdu également, mais devenu si proche d’Yvan et des héros qu’il ne saurait être considéré autrement, aujourd’hui, que comme un personnage secondaire. Espérons toutefois qu’il reviendra sur le devant de la scène, car à partir du tome 13, le pauvre s’est complètement noyé dans la masse – malgré une apparition salutaire au début du tome 15.
Puis le tome 14 a introduit de nouveaux tierces : deux sont nommés et ont un mini-rôle, presque inaperçu tant il paraît anodin : Jade et Enzo, ainsi qu’une autre fille non nommée (appelons-la Thérèse), participant au groupe de parole de Jonathan et Yvan. Là encore, on comprend, c’est pour expliquer que des enfants continuent encore et encore de tomber dans les Limbes sans qu’on sache pourquoi, et que ces enfants-là, morts récemment, ont été retrouvés et ramenés au camp pour essayer de comprendre ce qui leur arrive. Notons que eux se souviennent de leur mort, contrairement à Dorian et Thérèse par exemple (on l’ignore pour Thérèse cela dit, et on ne sait pas non plus pour Lex par ailleurs).
Du coup que va-t-il advenir de ces tierces-là ? Vont-ils devenir, tels Lex, Joachim ou Gaspard, de nouveaux secondaires ? Ou alors vont-ils rester à nouveau dans l’oubli, à cause du trop grand nombre de personnages, et parce qu’ils n’étaient finalement là que pour les détails (on pense aussi à Auguste de Souvenirs des Limbes, par exemple) ?
Dans le tome 14 d’ailleurs, il est dit que de nouveaux enfants continuent d’être trouvés et viennent gonfler les rangs des Révoltés – c’est d’ailleurs l’un d’eux qui donne à Leïla l’idée d’aller à Haumont-Les-Eaux.
Personnellement, je ne vois pas l’utilité de rajouter encore et encore des personnages, laissons ces tierces là où ils sont, en les remerciant d’avoir fait un peu de figuration…toutefois, si l’idée venait aux auteurs d’en faire revenir un ou deux, il faudrait vraiment que ce soit pour la bonne cause !
Et vous, qu’en pensez-vous ?