Agora
Théories des Limbes
De Le Maître Sain — 17 mars 2021 à 00h16
Dodji le Survivant, légende limbique et cauchemar des Songe-Creux
Signaler Tag (1)

 

 

En traçant quelques parallèles entre le film et Seuls, on arrive à la conclusion, comme pour Ravage, que les Dernières Familles sont la représentation et la création métapsychiques – et métaphysiques – des souffrances ayant actuellement cours sur Terre (que le Monolithe pourrait incarner plus généralement). La zombification-vampire, comme dans le film, est le produit de ce que la Terre a causé, à la différence que ce ne sont pas les humains qui se transforment, que ce ne sont pas tous les enfants, que ce ne sont pas les survivants, mais les enfants des Limbes, et quelques-uns seulement, contaminés par cette immense masse insectoïde qui incarne la destruction, la maladie, la guerre, dont certains sont victimes. Ils chercheraient donc à se venger de manière limbique, en détruisant toute technologie et en voulant même avaler les Limbes…

 

À partir de là, entrons un peu dans la fiction d’hypothèse…

 

 

Le Survivant

Dodji, à partir du tome 13, sera comme Neville, seul survivant d’une catastrophe, seul face aux Dernières Familles, seul face aux armées de Songe-Creux, d’Antimages, de Charbonneux, de Cerbères et j’en passe… Seul à tenter de leur résister, de ne pas devenir comme eux, tout en ayant compassion d’eux, cherchant même à résoudre leur problème. La Survivante qu’il rencontrera ne peut qu’être le co-détenu, la co-détenue, en réalité une alliée de ses ennemis. À moins que ce ne soit Camille ou Leïla ? Dodji se réfugiera peut-être au dernier étage de la tour du père d’Yvan ? Ou chez lui ?

Son arme à feu ne pourra rien contre l’Enfant-Miroir ni contre qui que ce soit, et il réussira au mieux à se faire attraper, au pire à se faire tuer ou zombifier. Lui qui se refusait à tuer les Songe-Creux, il le fera finalement, faisant ainsi ce qu’il déteste, ce qu’il craignait par-dessus tout de devenir. Pour se défendre. Et il deviendra ainsi un chasseur de zombies, la terreur des Dernières, une légende, mais qui fait peur celle-ci, le Vampire, le gêneur de Fortville. Un écrou dans la mécanique, un Cheval de Troie, un hybride… L’arme ultime de Melchior pour nuire à Camille ?

 

 

La communauté des Dernières ou la vengeance refoulée

Ce que détestent les Dernières ? La lumière, et certains artéfacts qui leur sont nocifs, et rappelons qu’ils sont eux aussi imperméables à la technologie. Dodji, avec son feu, et certaines de ses armes, pourrait ainsi aisément en venir à bout…à moins d’être trahi par son seul allié/sa seule alliée. Le travail infernal et quotidien de Dodji se résumerait donc à cela, au milieu des brumes des Terres Basses, peut-être responsables de la zombification, elles aussi (à l’instar du Monolithe…) ? Dodji, avec son arme, sera vu comme une menace par les Dernières, pour les Limbes ? Car la technologie causa la perte des enfants sur Terre…comme dans les Limbes. Dire que Toussaint insiste pour la développer, et entraîne Saul avec lui ! Mais Dodji pourrait tout aussi bien sauver les Limbes…

Sans doute Dodji verra-t-il ses plus chers amis se faire zombifier à leur tour : Leïla, Terry, Yvan… Resterait-il seul ? Comme Melchior, il pourrait entreprendre des recherches sur les Dernières, histoire de mieux les comprendre, de se sortir un peu de sa folie ; quoique c’est bien l’inverse qui pourrait se produire. Il pourrait bel et bien découvrir le secret limbique (et terrestre ?) de cette épidémie bien étrange, et peut-être même les guérir ? Auraient-ils, eux aussi, été victimes d’un puissant conditionnement psychologique au sein du Monolithe – pourquoi pas orchestré par Melchior ? – qui les aurait rendus ainsi ? Il découvrirait aussi les différentes classes de « zombies », dont les « demi-conscients », qu’il pourrait sauver.

 

 

Vaccin anti-zombies

La co-détenue serait peut-être des Dernières. Elle ferait comprendre à Dodji que le Mal n’est pas forcément où l’on croit, et que les Dernières sont plus ou moins inoffensives (à relativiser toutefois ? Eux ne se rendraient pas compte du Mal qu'ils voient et qu'ils produisent ?). Chacun a sa vision du Bien et du Mal, chacun a son point de vue. Dodji révélerait aussi qu’il ne peut être infecté par la « zombification » - tout comme Saul ? – parce qu’il est immunisé, lui, par son passé sur Terre un peu particulier, et par ce qui s’est passé ce soir-là… C’est vrai que Dodji fait beaucoup penser à un vampire, dans un sens, à une chauve-souris, avec son côté Batman, héros de l’ombre, menaçant, mais foncièrement bon.

Il tentera alors d’élaborer un remède à la zombification à partir de son propre sang, de son propre pouvoir, pour pouvoir sauver, pourquoi pas, sa co-détenue et les siens. Dodji aurait-il tué l’un des membres de la famille de la co-détenue il y a longtemps ? L’Enfant-Miroir, par exemple ? Ce qui explique le piège qu’elle lui tendrait, avec la complicité de Melchior ? Melchior, le vrai danger, et non pas Camille… Melchior qui volerait à Camille son autorité, sa destinée qu’elle ne goûte pas forcément, de la même manière que Toussaint agit pour Saul.

 

 

Le projet de vie songe-creux

La co-détenue ferait donc partie d’une classe bien particulière de Dernières… Antimage ? Charbonneuse ? Elle lui expliquerait que les Songe-Creux sont bien moins indépendants et contrôlables (contrôlables qui deviennent incontrôlables) que les classes supérieures des Dernières, mais qu’ils comptent quand même à leurs yeux. Si ça se trouve, les Dernières envisagent sincèrement de créer une nouvelle société selon leurs codes, chose qui n’est pas comprise des Néosaliens. Peut-être même pourront-ils guérir de leur maladie ?

La co-détenue aime Dodji, mais l’encourage tout de même à fuir, ce qu’il ne fait pas, courant ainsi à sa perte. Il comprend que même lui ne pourra être accepté dans cette nouvelle Société des Dernières, ne serait-ce qu’à cause de ce qu’il aura pu faire aux leurs pour se défendre. Dodji accepte sa défaite et se tue (?), non sans espoir que cette société-là, au moins, réussisse, malgré les apparences. Ils ne sont pas méchants, mais simplement malades, ils apprendront à mieux faire… Le chef des Dernières, que ce soit Camille ou Melchior, tentera peut-être de tuer Dodji en le brûlant (sans doute déjà ce qui lui arriva sur Terre ?), au vu du danger qu’il pourrait représenter. Il sera sauvé par ses amis cependant.

 

 

Survivants vs. zombies

Les enfants, certains, ont développé une certaine résistance au virus… Un groupe de survivants ? Mais la guérison reste encore loin… Ils succomberont, tôt ou tard, à la zombification… L’Enfant-Miroir, au service de Melchior, s’en prendra peut-être à Leïla, mais Dodji la sauvera ? Si Dodji arrive à concevoir un antidote pour sauver ses amis de la zombification, ils partiront sans doute avec son groupe de survivants fonder une nouvelle société, plus saine, dans la vie sauvage (Moulin-Vallon ?), laissant les Dernières à leur sort, dans une Fortville qui, de toute façon, est vouée à la destruction. Terry pourrait-il être le premier à bénéficier du vaccin ? Il découvrira alors un secret sur le Monolithe, le repaire des Dernières ? (Serait-ce la Mairie de Fortville ?)

Mais lui ou un autre semblera persuadé que les Dernières ne sont pas bien méchantes, et tenteront de les sauver…en vain, et il y laissera la vie (peut-être des mains de Melchior ?). Leïla succombera au virus, mais réussira à empêcher l’accélération de la zombification. Ce faisant, cependant, elle révélera à Melchior comment se débarrasser de Dodji, lui révélant peut-être les secrets de sa planque. Celui-ci verra à nouveau sa survie partir en fumée, et se retrouvera peut-être à nouveau dans le feu ?

 

 

Conclusion tragique… ?

Dodji échouera à tuer Melchior parce que son arme s’enraiera, et il mourra des mains de ce dernier. Mais avant, il donnera à ses proches le moyen de traiter la zombification, à partir de son propre sang. Il ne pourra voir que ses amis s’éloigner et fuir la ville, avec une Leïla enfin guérie.

La mort de Terry provoquera sans doute un évènement extraordinaire, tout comme celle de Camille. Sans doute Melchior se servira-t-il du dinosaure contre eux ?

 

Commentaires
Chargement des commentaires...