Agora
Théories des Limbes
De Le Maître Sain — 22 mars 2024 à 23h53
Les Langoliers
Signaler Tag (3)

 

 

Quand j’étais petit, j’avais zappé un jour sur une chaîne où un film assez inquiétant montrait un aéroport vide, de drôles de sons et de vibrations, quelques passagers dont un particulièrement survolté, terrorisé par on ne sait quoi… J’ai toujours voulu retrouver le nom de ce film qui s’avérait être une série, en fait l’adaptation cinéma des Langoliers de Stephen King. Je ne l’ai découvert que très récemment. En revoyant un peu le synopsis, je me rends compte que ça colle bien avec Seuls. Au départ, Stephen King publie la nouvelle dans un recueil intitulé « Four Past Midnight » (« Minuit Quatre »).

 

 

Brian, pilote, vient de terminer un vol éprouvant entre Tokyo et Los Angeles. Il apprend que son ex-femme Anne vient de mourir dans un accident de voiture à Boston, et embarque aussitôt sur un vol de nuit en tant que passager. Les stewards parlent d’un phénomène inhabituel au-dessus du Désert de Mojave, qui ressemble à une aurore boréale. Brian s’endort au moment du décollage. Dinah, une petite fille aveugle douée de capacités psychiques, s’endort également et, à son réveil, ressent que sa tante et plusieurs autres passagers ont disparu. Elle tâte alors une perruque et hurle, croyant qu’il s’agit d’un scalp. Les autres passagers (ils sont dix au total) se réveillent et réalisent que l’équipage et les passagers – sauf eux-mêmes, qui s’étaient endormis – se sont volatilisés ; et l’appareil est en mode pilotage automatique. Brian reprend les commandes, mais la radio ne fonctionne plus. Les survivants regardent par les hublots : un vide sombre et ténébreux domine en contrebas. Craig, un trader, perd ses nerfs et exige que Brian les conduise à Boston comme prévu, car il doit assister à une importante réunion ; mais le pilote refuse et les fait atterrir à Bangor, dans l’Etat du Maine.

 

Sur place, ils trouvent l’aéroport désert. Les horloges ne fonctionnent plus, il n’y a plus d’électricité, l’environnement semble figé, sans aucune vie à l’horizon. Plus surprenant encore, tous les produits et substances ont perdu leur qualité : ainsi, le fioul ne brûle plus du tout, ce qui les empêche de repartir. Dinah entend soudain un son menaçant, inquiétant, en approche… L’horizon semble vibrer… Le groupe s’accorde pour décamper avant que la « chose » ne débarque. Craig délire et devient de plus en plus incontrôlable, s’imaginant qu’ils complotent contre lui ; il s’empare d’une arme et prend une passagère en otage ; mais il s’aperçoit bien vite que les armes ne marchent plus, et se fait neutraliser et ligoter. Bob, écrivain à sensation, conjecture que le phénomène dont parlaient les stewards est une sorte de « faille spatio-temporelle », qui a envoyé leur avion dans le passé.

 

Dinah sent que la « chose » se rapproche, et Craig leur révèle que ce bruit est celui des « Langoliers » : le père tyrannique de Craig lui expliquait, étant petit, que ces créatures, pourtant fictives, traquaient et dévoraient les petits garçons négligents et peu motivés... Un passager découvre qu’à l’intérieur de l’avion, le temps continue de s’écouler normalement, car la nourriture mangée au sein de l’appareil retrouve ses propriétés. Brian comprend qu’il suffit de ravitailler de nouveau l’avion en carburant, afin que celui-ci retrouve sa normalité. Mais lorsqu’il commence à démarrer les moteurs, Craig parvient à se défaire de ses liens et poignarde Dinah, qu’il pense être la cheffe des Langoliers. Deux passagers vont chercher une civière pour la jeune fille, qui leur demande cependant de ne pas tuer Craig, car de sa survie dépend aussi la survie du groupe, pour le moment. Cependant, Craig tue l’un d’entre eux, avant de se faire maîtriser par l’autre. Transportée dans l’avion, Dinah entre en contact télépathique avec Craig, le faisant courir en direction du tarmac, où, hallucinant, il croit être arrivé à sa réunion de conseil.

 

Soudain, les Langoliers surgissent : ce sont des bouches ambulantes, terrifiantes, aux crocs aiguisés. Craig se fait alors dévorer avec tout ce qui l’entoure, ce qui permet à l’avion de décoller. Bob pense que l’objectif des Langoliers est de nettoyer ce qui reste du passé en l’engloutissant. Entre-temps, Dinah succombe à ses blessures, et l’avion, reparti pour Los Angeles, retrouve la faille temporelle au-dessus du désert. Bob réalise cependant que les passagers doivent être endormis au cours de la traversée, faute de quoi, ils disparaîtront pour toujours. Il faut dépressuriser la cabine pour que tout le monde tombe dans les vapes…mais il faudrait qu’un passager au moins reste conscient et se sacrifie, pour re-pressuriser le tout juste avant que l’avion n’entre dans la faille. Nick, diplomate anglais, se porte volontaire, car il veut expier une faute du passé, lorsqu’il a par erreur abattu trois enfants irlandais. Il se sacrifie, et les autres sont sauvés.

 

Brian se réveille et fait atterrir l’avion à Los Angeles. Pourtant…l’aéroport est lui aussi désert. Ils ne comprennent pas au premier abord, puis réalisent qu’ils sont dans le futur proche, légèrement en avance. Ils décident ainsi de se plaquer contre le mur et de laisser le présent les rattraper bien tranquillement : la circulation humaine reprend peu à peu, le bruit, les sons, les mouvements, les ramènent peu à peu dans le présent.

 

 

Avez-vous repéré des parallèles avec Seuls ? ^^

Commentaires
Chargement des commentaires...