Agora
Les personnages de Seuls
De Le Maître Sain — 14 juillet 2024 à 01h29
Pour les 20 ans de Lost... (20)
Signaler Tag (1)

 

 

Les Autres, les Premières et les Dernières Familles, points communs…

 

 

Les rescapés du crash de l’Oceanic apprennent bien vite qu’ils ne sont pas seuls sur l’île : apparemment, des « indigènes » vivent cachés dans la jungle ou dans les montagnes, et passent leur temps à kidnapper (ou à tuer) les rescapés. On les appelle « les Autres », mais du point de vue de ces autres, les nouveaux-venus sont aussi des « Autres ». Chacun se renvoie la balle et se fait la guerre, et chacun se traite « d’Ennemi »…

En fait, les Autres, c’est ce petit groupe de naufragés anciens, très particulier, qui s’est juré de défendre l’île et ses propriétés merveilleuses, obéissant aux ordres mystérieux de Jacob, le maître de l’île – qui ne se montre jamais et qu’on croit être immortel. Mais les Autres choisissent précautionneusement qui ils acceptent dans leur groupe, selon leurs besoins, et « éliminent » généralement les autres. Leurs méthodes sont discutables, tout comme leurs objectifs.

 

 

Ils ont été progressivement amenés sur l’île par Jacob à partir de 1867, Richard « l’immortel » en étant le premier membre, et le futur intermédiaire entre Jacob et les membres du groupe. Petit à petit, Richard céda sa place à Eloise Hawking, Charles Widmore puis Benjamin Linus (et brièvement John Locke). Pourtant, les Autres disposent aussi d’un gigantesque conglomérat secret à travers le monde et notamment aux Etats-Unis, visant à protéger l’île des menaces extérieures. La société fictive « Mittelos Bioscience » est notamment chargée des échanges réguliers entre l’île et le continent par sous-marin.

Mais le plus gros conflit que les Autres connurent, avant la trame, fut celui du Projet scientifique DHARMA, parvenu à découvrir l'île et s’y étant installé au début des années 1970. Très vite, indigènes et nouveaux-venus ne s’entendent plus, et des échanges de tirs ont régulièrement lieu, entrecoupés de trêves et de portions de territoire cédées çà et là, avec des règles et des limites à respecter.

 

 

Les Autres possèdent également un Temple avec une Source qui a le pouvoir de guérir ou de rendre la vie…mais avec des effets secondaires, qui se soldent parfois par une déchéance du patient vers le Mal, le rendant esclave de l’Homme en Noir – cet être maléfique apparaissant parfois sous forme de Fumée, le pire ennemi de Jacob. Ils avaient aussi enterré une bombe à hydrogène des années 50, qui avait été amenée sur l’île par des soldats autrefois.

En 1977, un Incident électromagnétique se produit sur l’île, contraignant une bonne partie des gens de DHARMA à la quitter ; puis dans les années 90, une Purge est enfin décidée par les Autres qui massacrent et asphyxient les derniers membres du Projet, à l’exception de certains. Sans qu’on sache vraiment pourquoi, les femmes ne parviennent pas à donner la vie sur l’île, et meurent toutes avant d’arriver à terme – les Autres n’ont jamais réussi à corriger ce problème, avec cependant de rares exceptions.

 

 

Ils décident ensuite de s’installer dans les Baraquements de DHARMA pendant de nombreuses années, mettant fin à leur vie de nomades et de bivouac dans la jungle ; ils profitent également des nombreuses stations scientifico-techniques laissées telles quelles. Mais lorsque de nouveaux rescapés arrivent, les choses tournent mal, et une nouvelle guerre est sur le point d’éclater…

On apprend alors que les Autres se déguisent en robinsons mal vêtus et mal nourris, alors qu’ils vivent comme sur le continent en réalité, ayant l’art de se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas. Finalement, beaucoup sont séduits et trompés par John Locke, en fait l’Homme en Noir qui a pris son apparence, et se font, pour une partie d’entre eux, tuer par lui, et pour une autre, massacrer par les troupes et les missiles de Charles Widmore. Très peu survivent, et ils s’éparpillent sur l’île. Jacob est tué par l’Homme en Noir et Richard abandonne les siens, avant de quitter l’île un peu plus tard. Ben restera et deviendra le second du nouveau maître de l’île, Hurley, qui inaugurera une ère nouvelle.

 

 

 

Voilà, ainsi se clôt cette série de parallèles (pour le moment) ! Il paraît que Netflix US va rediffuser Lost en entier à la rentrée, mais pour la France on ne sait pas encore... La première saison de Lost est géniale, la saison 2 un peu moins, et il faut vraiment attendre la cinquième mais surtout la sixième (et dernière) saison pour vraiment avoir du biscuit (et encore, de nombreuses zones d'ombre demeurent...). Espérons que ce ne sera pas ainsi avec Seuls ;)

Commentaires
Chargement des commentaires...