Agora
Les personnages de Seuls
De Le Maître Sain — 16 juillet 2024 à 05h34
Décrypter Lex…
Signaler Tag (2)

 

 

Retour sur trois personnages fictifs ou réels qui ont pu inspirer le personnage de Lex dans Seuls.

 

 

Le premier, c’est Alexander Joseph Luthor, qu’on surnomme habituellement « Lex » Luthor. Il est l’ennemi juré de Superman. N'étant pas doté de super-pouvoirs, il utilise son intelligence, sa culture, son ego surdimensionné et son argent pour monter des pièges perfectionnés, qui échouent souvent grâce à l’intervention de Bruce Wayne (Batman). Lorsque Luthor devient président des États-Unis, il conçoit alors un plan pour que Bruce Wayne soit accusé de meurtre, mais finit par être exposé comme un criminel par ce dernier aidé de Superman.

Dans ce cas présent, cela tendrait à dire que Lex n’est pas un ami mais quelqu’un qui se joue d’Yvan et de ses amis depuis le début ; un plot twist intéressant…

 

 

Ensuite, bien entendu, Lex est inspiré de Ron Weasley, le célèbre copain roux d’Harry Potter et love interest secret d’Hermione Granger. Issu d’une famille de sorciers, Ron fait preuve d’une grande intelligence et sait se sacrifier pour ses amis. Néanmoins, ce « faire-valoir » est aussi un grand peureux manquant de confiance en lui, souvent prêt à abandonner et à fuir, immature mais prêt à tout pour se rendre utile.

Dans ce cas-ci, on retrouve beaucoup plus le Lex de Seuls, même si en fin de compte il reste un enfant très sage, et dont le caractère n’a pas encore été franchement développé…

 

 

Dernière inspiration, issue d’une personne ayant réellement existé, Alexis/Alekseï Romanov, prince-héritier du tsar Nicolas II de Russie, assassiné en 1918 à l’âge de 14 ans durant la révolution communiste. Il est surnommé « Alyosha » par sa famille, ce qui signifie « le défenseur des hommes », et renvoie aussi à un célèbre héros russe éponyme, chevalier errant aussi astucieux que sournois, qui gagne toujours en roulant et en surpassant ses adversaires. Alexeï était atteint d’hémophilie et en souffrait beaucoup, ne pouvant espérer vivre plus de 20 ans. On raconte qu’il survit miraculeusement à son exécution à bout portant, au point que le bourreau dut s’y reprendre à plusieurs fois pour lui ôter la vie… Mais selon des légendes, Alexeï aurait survécu quelque part et aurait perpétué sa descendance…

Là, et surtout quand on regarde les images d’Alexis, on voit immédiatement le rapprochement avec Lex. On sait aussi qu’il est très proche d’Yvan, lui-même proche de Boris, d’Anton, de Zoé, qui évoquent des figures très connues de la Russie, terre qui n’est pas étrangère à Yvan et à sa famille. Quand on regarde le récit d’Alyosha, on revient là aussi à l’hypothèse d’un Lex roublard et mentant sur ses véritables intentions... Puisqu’Yvan rappelle le tsar Ivan le Terrible, il n’est pas étonnant qu’il lui soit associé une reproduction du tsarévitch Alexeï…

 

 

Pour finir, rappelons aussi cette hypothèse partagée par de nombreux fans (dont moi), selon laquelle Lex serait directement inspiré d’Anton et de Terry, amalgame mental produit par le cerveau d’Yvan, qui ne voulait plus être seul et cherchait à revoir ses deux amis (et surtout Anton) ; d’autant qu’il est lui-même fils unique et a toujours rêvé d’un petit frère qui lui ressemble... Mais Lex peut très bien être un enfant arrivé récemment dans les Limbes, même à Kerdol…

Commentaires
Chargement des commentaires...