1-Propagande à Néosalem
On voit qu'ils mettent des affiches en prenant toutes les ressources des villes alentours afin de mieux attirer le publique. Mais il les prive aussi de savoir pour les empêcher de penser par eux-mêmes. C'est le contrôle le plus dictatural du monde. (le sujet sera abordé en détail dans un autre post.)
2-Conception de vie artisanale
Les Âmes Tigrées développent un système de vie artisanale de manière autonome. Ce qui fait qu'ils ne dépendent pas de Néosalem, sans oublier qu'ils peuvent accéder au savoir et être libres d'élargir leurs horizons sans être conditionnés. Ils arrivent à vivre en communauté en ayant leurs ressources et en s'entraidant. Cela pourrait jouer en leur faveur contre les Premières Familles. (ça aussi, on en reparlera)
3-Lien des Terres-Basses
Camille et Jonathan malgré leur dézombification ressentent toujours un lien avec les Terres-Basses. D'autant qu'ils les apaise étrangement malgré ce qu'elles représentent. Sans doute parce qu'ils étaient dans leur élément : Un endroit idéal sans l'horreur et les traumatismes de leur monde. (On le comprend avec l'Enfant-Miroir)
4-Dynamiques de duos
Si une chose me manquait depuis le cycle 3, c'est les moments entre les duos.
Le duo Yvan/Dodji qui prend de l'ampleur en rajoutant des moments de vannes, c'était plaisant ! Je me suis bien marré.
Le duo Camille/Jonathan devient plus intéressant et plus profond suite à leur vécu.
Et évidemment, le duo Edwige/Leïla qu'on a pas vu depuis le tome 7, toujours aussi stylé. Mais je ressens aussi un fort triste pressentiment. (Théorie que je ferais un jour)
5-Lieux gardant leur apparence d'antan
On pensait jusqu'au tome 14 que les lieux étaient mis à jour avec les enfants morts récemment dans les Limbes. Sauf qu'avec l'hôtel, on comprend que certains lieux gardent leur ancienne apparence avec un fort souvenir traumatique lié à leur mort. Enfin, c'est surtout le cas pour les Dernières Familles, je pense, vu leurs émotions négatives.
6-Enjeux des Limbes, conséquences chez les vivants
D'après une étude d'Anton sur la temporalité et les dimensions, les fléaux arrivés chez les vivants sont liés aux fléaux des Limbes, ne formant qu'un cataclysme. La question est de quelle ampleur il peut influencer le monde des vivants ? Et lequel ?
Cela renforce l'importance de leur mission. Et j'y vois du symbolisme : Si les morts souffrent, les vivants souffrent encore plus.
J'aime l'idée. (Alors, j'ai pas d'idées vu la complexité de cette révélation. On attendra la suite pour y voir plus clair.)
7- Jézabel
Personnage énigmatique jusqu'à aujourd'hui. Mais elle semble avoir un rôle prédéfini : Elle sera la mentor du groupe et leur fournira plus d'informations. Elle semble être plus expérimentée que Melchior (elle est sûrement plus âgée) et va accélérer la progression des héros. (Je parlerais de son apparence une autre fois)
8- La tragédie de l'Enfant-Miroir
L' Enfant-Miroir, personnage le plus tragique (pour l'instant) montrant une réélle raison d'haïr les autres.(extrême, mais compréhensible)
L'hôtel qui garde son ancienne apparence est une manière de montrer qu'il n'a pas surmonté son traumatisme. Il ne tenait plus à la vie et voulait tout détruire sans distinction. Seul l'apaisement et la compréhension pouvaient le libérer de son fardeau. (je développerais plus tard)
9-Camille Magister
On comprend qu'hormis l'ancienneté, les cheveux deviennent blancs pour les enfants ayant des morts tristes. Pour Camille, c'est la cruauté du monde qui l'a détruite, et sa beauté qui disparaissait à cause de cela. Quel intérêt d'être la fille modèle dans un monde en destruction ? C'est plus justifiée que mourir seulement par dépression.
10-La nouvelle armée de Saul
Il a l'air de préparer de nouveaux Protecteurs ainsi que des poupées de chiffon qui semblent sans conscience également. Comme par hasard, il aime diriger ceux qui n'ont pas de volonté propre. Ainsi, aucun risque de trahison et de désobéissance.