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Théories des Limbes
De Le Maître Sain — 16 janvier 2025 à 03h42
Les Enfers et les Terres (2)
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D’autres Enfers qui ont inspiré les Limbes ou les Terres Basses, ce sont les cercles de « l’Enfer de Dante », la première partie de son œuvre mondialement connue, la « Divine Comédie » (les deux autres parties étant le Purgatoire et le Paradis). Pour écrire son œuvre, Dante Alighieri s’est très largement inspiré du sanglant conflit qu'il a lui-même vécu en Italie, opposant les Guelfes et les Gibelins (au XIIe siècle), ainsi que d’ouvrages comme l’Apocalypse ou l’Enéide. Le poète narre un voyage à travers ces trois dimensions jusqu’à atteindre la Divinité.

Selon Dante, lorsque Lucifer se rebella contre Dieu, il fut précipité sur la Terre depuis le Paradis, mais celle-ci se rétracta de terreur à l’idée du contact avec le démon, créant ainsi l'énorme cavité en entonnoir formant l'Enfer. La matière rétractée réémergea ensuite dans l'hémisphère couvert par les eaux, formant l’immense montagne du Purgatoire. Lucifer se retrouve alors confiné au centre de la Terre, au point le plus éloigné de Dieu, immergé jusqu'au buste dans le Cocyte – le lac souterrain constamment gelé, à cause du vent froid produit par le continuel mouvement de ses six ailes, cherchant à s’échapper. Du centre de la Terre, à partir des pieds de Lucifer, s'ouvre un long corridor conduisant vers la Montagne du Purgatoire, dans l'autre hémisphère.

 

 

Les Bolges

La structure de l'Enfer est alors composée de neuf cercles ou « bolges ». Dante et Virgile partent les explorer, parcourant ces bolges qui se déroulent en spirale jusqu'au plus profond de la Terre. Au fur et à mesure qu'ils descendent, les cercles se rétrécissent, et les châtiments augmentent : plus on s’éloigne de la surface, moins il y en a effet de pécheurs punis ; les premiers cercles sont ainsi très vastes, mais concernent les « petits pécheurs », avec des souffrances moindres.

Les visiteurs commencent par le Vestibule de l’Enfer dit « Ante-Enfer », après avoir trouvé une Porte au fin fond d’un sombre bois, sous la colline de la ville de Jérusalem (« au milieu du chemin de notre vie, je me retrouvai dans une forêt obscure, dont la route droite était perdue »). Dans ce vestibule se trouvent les indécis et les « couards ».

Viennent ensuite les limbes, où se trouvent les enfants morts en bas âge et non baptisés. Puis du second au cinquième cercle, se trouvent les âmes damnées ayant commis le péché d’incontinence (les pulsions et les impulsions de toutes sortes, hors de la raison). Séparant le cinquième cercle du sixième, les murs de la ville de Dité (celle de Pluton, le dieu romain des enfers).

Au-delà des murs, le « Bas-Enfer », les pécheurs qui ont commis la faute la plus lourde : n’ayant pas perdu la raison, ils en ont au contraire usé pour commettre le mal. Le Huitième cercle, la huitième bolge, c’est la Malebolge, avec ses Dix Fosses (Malesfosses), où sont punis les fraudeurs, dans le Puits des Géants. Le Neuvième (et dernier) Cercle, c’est celui de la Trahison, où Lucifer, l’origine de tout mal, réside en permanence, broyant en permanence les corps de Judas, Brutus et Cassius.

 

Pour finir, Dante et Virgile parviennent à sortir de l’Enfer en s’accrochant aux poils de Lucifer, puis peuvent enfin « revoir les étoiles ». Leur prochaine étape : le Purgatoire, puis le Paradis. 

De bout en bout dans la Divine Comédie se trouve le personnage de Béatrice, l’amante de Dante. C’est elle qui demande à Virgile, le célèbre poète romain et son disciple, de quitter les Limbes pour servir de guide à Dante, qui vient de mourir. Plus tard, Béatrice prendra le relais de Virgile et guidera elle-même Dante de l'Éden terrestre (le Purgatoire) jusqu'à l'Empyrée (Paradis).

 

 

Liens avec Seuls

C’est de la Divine Comédie que provient la notion des limbes, la « dimension des enfants » morts trop tôt, qui ne peuvent néanmoins accéder au ciel, car non baptisés. Les Bolges creusées jusqu’au centre de la terre représentent là encore les Terres Basses, et le Monolithe pourrait donc incarner le Cocyte, le domaine de Lucifer, le domaine des traîtres. Un rapport avec Camille, avec Aldéric, avec quelqu’un d’autre ? En tout cas, cela laisse entendre que les Terres Basses auraient pour rôle de « punir les enfants », certains enfants ?

Dante est guidé jusqu’en ces lieux par le poète Virgile puis par sa muse Béatrice ; on peut penser à Melchior et Jézabel guidant Dodji et ses amis. Il est aussi fait mention du Purgatoire, peut-être les Limbes elles-mêmes, ainsi que du Paradis dont nos héros cherchent actuellement à ouvrir les portes. Selon Virgile, certains esprits ont pu quitter les Limbes : le Christ en aurait libéré un grand nombre dont Adam, Abel, Noé, Moïse, Abraham, David, Jacob et ses douze enfants, et Rachel ; ainsi, Dodji ou Yvan pourraient délivrer certains de leurs amis et les amener enfin au ciel.

Si on se base sur la création des Bolges, cela voudrait dire que les Limbes ou les Terres Basses seraient apparues lorsqu’un démon ou un enfant particulièrement mauvais aurait été jeté en son centre, ou en un endroit particulier, afin qu’il fût pour toujours éloigné des Limbes et du ciel. Il serait aussi possible d’atteindre le Paradis ou une autre partie des Limbes à partir des Terres Basses – le fameux « Bord du Monde » ?

 

Voilà, si vous avez des remarques, n’hésitez pas à commenter.

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