Leïla me fait souvent penser à la célébrissime Lara Croft, aventurière de choc créée au départ pour un jeu vidéo puis adaptée en grand écran. Je voulais aborder les deux principaux films avec Lara Croft, qui peuvent évoquer à certains points la série Seuls, et notamment le personnage de Leïla.
Dans le premier opus, Lara hérite d'une mystérieuse horloge de son père, un grand archéologue. L'horloge est recherchée par une organisation secrète, les Illuminati, et contiendrait un artefact qui aurait le fabuleux pouvoir de contrôler le temps et l'espace. À Venise, alors que la première phase d'un alignement planétaire commence, les Illuminati cherchent une clé pour rejoindre les moitiés d'un artefact mystérieux, « le Triangle », qui doit être achevée par la phase finale, l'éclipse solaire.
Pendant ce temps, le père de Lara, Richard Croft, disparu depuis longtemps et présumé mort, lui apparaît dans un rêve. Lara se réveille à cause d’un tic-tac mystérieux et trouve une étrange horloge cachée à l'intérieur du manoir. La chose finit par se savoir et, une nuit, des commandos armés envahissent le manoir et volent l'horloge pour l'apporter à Powell, qui travaille au service des Illuminati.
Lara retrouve ensuite une lettre ancienne de son père, expliquant que l'horloge est la clé pour récupérer les moitiés du Triangle de la Lumière, un objet ancien ayant le pouvoir de contrôler le temps. Mais après que l'utilisation abusive de son pouvoir ait détruit une ville entière, le triangle a été séparé : une moitié fut cachée dans une tombe à Angkor, au Cambodge, et l'autre dans une ville en ruine située sur le plateau d'Ukok, en Sibérie. Son père lui demande de trouver et de détruire les deux pièces avant que les Illuminati ne puissent exploiter le pouvoir du Triangle.
À Angkor, Lara, suivie de près par les hommes de Powell, trouve la cache secrète et déverrouille le premier morceau du Triangle, quand soudain les statues du temple prennent vie et attaquent les intrus. Lara doit alors vaincre une énorme statue de gardien à six bras ainsi que des bêtes féroces en pierre. Plus tard, Powell propose à Lara un partenariat pour trouver le Triangle, et l’informe que son père était membre des Illuminati. Il suggère ensuite d'utiliser le pouvoir du Triangle, quand il en disposera, pour le ressusciter. Bien que réticente à l’idée, elle accepte d'unir ses forces.
Bien plus tard, ils se rendent en Sibérie et trouvent le deuxième triangle. Powell tue alors le chef des Illuminati pour restaurer le Triangle lui-même, mais les moitiés ne fusionneront pas. Réalisant que Lara connaît la solution, Powell tue l’un de ses camarades pour la persuader de compléter le Triangle, afin qu’elle puisse restaurer la vie de cet homme comme celle de son père. Lara se conforme, mais s'empare du Triangle la première, et, dans un « croisement » du temps, fait face à son père, qui insiste pour qu’elle détruise le Triangle pour de bon plutôt que de lui sauver la vie. De retour à la tombe, Lara manipule le temps pour sauver son ami West et se débarrasse de Powell avant de détruire le Triangle ; elle apprend alors que c’est lui qui a assassiné son père, et récupère une montre de poche lui appartenant...
Dans le deuxième opus, Lara se rend au large de l'île grecque de Santorin, dans les profondeurs marines, parvenue jusqu'au Temple de la Lune construit jadis par Alexandre le Grand. Bien plus que son intérêt pour les vieilles pierres, c'est un orbe, dissimulé dans la statue du conquérant, qui motive sa curiosité. En effet, il s'avère être la carte menant à une redoutable relique, la boîte de Pandore. Lara et son équipe trouvent l’orbe, mais sont pris en embuscade par les frères Lo, deux seigneurs du crime chinois. Lara échappe de justesse à la mort avec un étrange médaillon.
Le MI6 révèle à Lara que la boîte de Pandore pourrait contenir une peste mortelle (le « compagnon » de l'origine de la vie elle-même), cachée dans ce qu’on appelle « le Berceau de la vie », un lieu mystérieux qui ne peut être trouvé qu'avec une sphère magique qui sert de carte : l’orbe. Ce dernier est sur le point d’être vendu au Dr. Jonathan Reiss, un scientifique renommé et magnat des affaires, ayant sombré dans le trafic d’armes et notamment d’armes biologiques visant à éradiquer l’humanité. Reiss révèle en effet ses plans pour déclencher la peste, ne sauvant que les personnes qu'il jugera dignes. Finalement, Lara parvient à remettre la main sur l’orbe, à le décoder, apprenant que le Berceau de la vie se trouve près du Kilimandjaro, au Kenya.
Le chef d’une tribu locale lui apprend que le Berceau de la vie se trouve dans un cratère protégé par les « Gardiens de l’Ombre », des monstres qui apparaissent dans et hors des taches humides sur des arbres morts. Lara parvient à ouvrir la porte du Berceau à temps et échappe aux créatures, qui se dissolvent alors. Elle et son ami Terry débarquent dans un labyrinthe fait d'une étrange substance cristalline, où les lois normales de la physique ne s'appliquent pas. À l'intérieur, ils trouvent une piscine d'acide noir hautement corrosif, dans lequel la boîte de Pandore flotte. Lara parvient à se débarrasser de Reiss, mais Terry annonce son intention de prendre la boîte pour lui-même. Lorsqu'il refuse de reculer, Lara lui tire malheureusement dessus, replace la boîte dans la piscine et s'en va...
Puisque nous savons que les Limbes ont un impact sur la Terre, un groupe de fanatiques ou de criminels pourrait vouloir maîtriser l’énergie limbique, ou se servir des enfants pour déclencher la guerre mondiale sur Terre, ou manipuler certains éléments…et le père d’Yvan savait peut-être quelque chose à ce sujet, lui qui connaissait les Limbes ? Finalement, il est possible qu’il existe une relation secrète entre la Terre et les Limbes, et celui qui la contrôlera contrôlera l’univers… Le secret de la vie, de la mort et de l’existence est caché dans les Limbes, comme Melchior l’avait compris…
En tout cas, même si Leïla est coincée au camp, cela ne pourrait pas l’empêcher de se transformer en Lara Croft et d’effectuer quelques recherches sur Antésalem et les secrets qu’elle pourrait contenir… Des secrets bien plus vastes que les Limbes elles-mêmes ? Avec des trésors à retrouver ? Quelque chose qui nous mènerait au cœur même des Limbes, auprès de la Vérité ?