Agora
Théories des Limbes
De Le Maître Sain — 10 février 2024 à 20h55
Tachyons
Signaler Tag (4)

 

[Je ne sais plus qui parlait de ça dans un post précédent, désolé j’ai oublié…]

 

Les tachyons sont des particules hypothétiques qui apparaissent surtout dans la fiction, rejoignant la catégorie des « unobtainium », les matériaux ou éléments imaginaires (comme la kryptonite par exemple). Ils sont mentionnés dès 1974 dans La Guerre éternelle de Joe Haldeman.

Les tachyons sont généralement utilisés pour établir des communications voyageant plus rapidement que la vitesse de la lumière, avec ou sans violation de la causalité. Dans la série Babylon 5, ils servent à établir des communications en temps réel sur de longues distances. Dans Un paysage du temps de Gregory Benford, ils servent à envoyer un message dans le passé. Il en va de même dans le film Prince des ténèbres, où les tachyons sont utilisés pour envoyer des messages dans le passé, via des rêves étranges, pour avertir les personnages d'une catastrophe imminente. Un champ de tachyons est utilisé pour cacher le futur au Dr Manhattan dans Watchmen.

 

D'autres œuvres font intervenir les tachyons sans employer leurs propriétés supraluminiques. Dans l'univers de Star Trek, ils sont souvent mentionnés comme l'unique résidu des objets rendus a priori invisibles et indétectables par un champ d'occultation. Dans Space Battleship Yamato, ils sont une source d'énergie et d'armement. Dans Les Thanatonautes de Bernard Werber, les tachyons sont évoqués comme ce qui pourrait être dans le champ de conscience ; la théorie suivante est amenée : « Les tachyons composent la matière de l'âme ».

Beaucoup d’œuvres mentionnent les tachyons comme responsables des voyages interstellaires ou même des voyages dans le temps, souvent via une brèche inopinée dans l'espace-temps. Dans la série Flashforward, une impulsion de neutrinos, nécessaire à la reproduction des conditions de l'événement au centre de l'intrigue (le « black-out »), est anticipée à l'aide d'un émetteur de tachyons ; d'ailleurs, le black-out aurait été causé par une recherche sur de la matière noire tachyonique. Dans Fringe, le professeur Alister Peck aurait trouvé une façon de voyager dans le temps afin d'éviter l’accident qui fut fatal à sa compagne…

 

Si ça se trouve, les tachyons ont aussi une importance capitale dans la série Seuls, et le Nadir en sait peut-être quelque chose…

Commentaires
Chargement des commentaires...