Pourquoi donc Alexandre et Sélène, des jumeaux, ont-ils terminé dans les Limbes ? Pourquoi ce privilège accordé à eux seuls (du moins à ce qu’on sait) et non à d’autres ? Leïla aurait tant aimé retrouver ses frères dans les Limbes… Quelques hypothèses.
1) Pour qu’ils se retrouvent ensemble, c’est qu’ils ont dû mourir ensemble, au même moment, dans des circonstances assez tragiques. MAIS AUSSI, comme le tome 15 le laisse entendre au sujet de Camille par exemple, que leur présence À TOUS LES DEUX était nécessaire et même SOUHAITÉE dans les Limbes. Pourquoi ?
2) Sans doute parce que la situation devait être comme elle l’est actuellement, c’est-à-dire une division entre 2 groupes, mais qui finalement ne font qu’un. Le grand secret des Limbes. Le nécessaire équilibre. Et ainsi, il fallait que l’un soit chez les Premières Familles et l’autre chez les Dernières. C’était inévitable. Alexandre, du côté du soleil, et Sélène, du côté de la lune.
3) Mais cela va bien au-delà. Car leur rôle profond n’a pas encore été dévoilé. Alexandre et Sélène sont aussi des pivots dans cette guerre. À la fin du tome 7, Alexandre apparaît comme le général-en-chef de l’Imperator, son guide. Alexandre le Grand, mais en moindre. De même, il convient que Sélène soit la générale, la guide de l’Enfant-Minuit, et qu’elle ait donc un statut très à part chez les Dernières.
4) Alors oui, les choses sont allées de mal en pis pour Alexandre, mais qui dit que ça n’évoluera pas favorablement pour lui ? Les Limbes veulent qu’il tienne ce rôle, vraisemblablement. Et rien ne dit que Saul ne va pas changer non plus, à l’avenir. Quant à Sélène, oui, on reste encore plus dans la supposition, mais il est clair qu’elle assumera quand même ce rôle de sherpa ou de cheffe des armées de l’Enfant-Minuit.
5) Le jour contre la nuit… Et tristement, ils seront amenés à s’affronter. À moins d’une autre issue plus heureuse ? Le compromis plutôt que l’affrontement ? Mais je pense que le rôle des jumeaux est plus vaste encore. Ils n’ont pas été nommés ainsi par hasard. Les Limbes ont BESOIN d’eux, d’une manière ou d’une autre, comme Castor et Pollux chez les Argonautes, ils sont INDISPENSABLES. Mais pour quoi ? Nul ne le sait encore…
6) Peut-être s’agit-il là du secret ou du serment qu’ils s’étaient fait, ou qu’ils avaient fait, mentionné brièvement au tome 5… Quoi qu’il en soit, jusqu’au dernier moment, ils étaient persuadés que leur rôle était de servir au mieux leurs sauveurs, les Premières Familles, en allant même au-delà du nécessaire et en prenant des risques. Mais les Limbes en ont voulu autrement.
7) On sent néanmoins une certaine tristesse chez eux, une peur, qui n’est pas seulement liée au Monolithe, aux zombies ou aux guerres passées, mais peut-être aussi à leur vie sur Terre ? Les vêtements qu’ils portaient au tome 3 laissent songeur… S’agit-il là d’un indice sur leur mort première, ou leur existence sur Terre ? Puisqu’ils ont les cheveux et les yeux clairs, cela doit faire très longtemps qu’ils sont dans les Limbes, du moins, en termes d’années terrestres, on peut estimer que s’ils sont aussi vieux que les Éclaireurs (quoique les cheveux d’Alexandre aient été quelque peu brunis dans les tomes suivants), on ne saurait écarter une mort remontant à l’Antiquité… Il est possible aussi que, déjà sur Terre, ils aient eu conscience de leur destinée à venir…
8) Nous ignorons ce que devient Sélène actuellement, et nous ne savons pas ce qu’Alexandre compte faire… Prévoit-il de retourner à Fortville ? Ou de trahir pour rentrer à Néosalem ? Qu’a-t-il en tête ? Le tome 16 sera crucial à cet égard, il permettra de défricher quelque peu la situation.
Voilà donc ce que je pouvais dire sur ce célèbre duo de Seuls. N’hésitez pas à commenter !