ET COUCOU LES PETITS LOUPS ! J'espère que je vous ai manqué ! Maintenant les studios du Ravaudeur vont vous présenter la dernière théorie en date qui n'arrête pas de tourner en boucle dans ma tête et qui sera centré sur les trois derniers tomes ! Ce post va spoiler les tomes 13,14 et 15 ! Vous voilà prévenus ! Attendez de lire les tomes avant de pouvoir prendre connaissance de la théorie. Et maintenant c'est parti !
Postulat :
"Les Limbes sont un échiquier qui reproduit le monde des Vivants et les Familles en sont les pions."
1 - Une réflexion sur les allégories et manifestations.
Seuls, depuis toujours, est un univers qui marche beaucoup sur la symbolique. Le thème de l'enfance, de l'imagination, du deuil... Tous ces sujets se retrouvent dans l'oeuvre. Le T-Rex qui est symbolique de l'imagination de Terry en est un exemple. Mais je me suis toujours demandé... D'où vient le Bien et le Mal dans les Limbes ? En effet les Songes-Creux et leurs yeux rouges, s'ils font flipper, semblent être apparus du jour au lendemain. Mais pourquoi il existe un côté aussi... aussi effrayant ? Et pourquoi lui coller l'étiquette du Mal ? De même pour le Bien. En fait ces deux engeances paraissent se battre depuis l'existence des Limbes.
J'ai ma théorie sur ce sujet. Le monde Imaginal, comme son nom l'indique, est un monde où l'imaginaire prime. Je suis convaincu que le Bien et le Mal sont à prendre au pied de la lettre : ce sont des allégories alimentées par les milliers de consciences des enfants qui y arrivent.
Pourquoi donc ? Car le Bien et le Mal sont les deux concepts les plus simples et les plus importants que tu apprends de ton vivant, que ce soit par expérience ou éducation. En tant qu'enfant tu apprends très vite à faire la différence entre une action qui sera perçue comme mauvaise et une autre qui sera perçue comme bonne. C'est donc pour moi les deux concepts que tu apprends le plus vite et dont tu as conscience le plus tôt.
Les enfants morts et qui atterrissent dans les Limbes sont jeunes, la moyenne d'âge je l'estime à environ 10/11 ans. C'est pourquoi ce monde imaginal (créé peut-être par le premier enfant mort, soyons fou) a recréé ces deux concepts et sont devenus deux allégories qui se battent. Cela renvoie à la symbolique qui rage en chaque enfant mort : pour quoi je me bats ? Quel est mon idéal ?
Plus on avance dans la série, plus on se rend compte que le Bien n'est pas forcément tout rose. De même pour le Mal. Quand on grandit, on prend conscience que rien n'est aussi simple. C'est comme ça qu'évoluent aussi les Limbes selon moi en reflet du monde des vivants. Toutefois, il reste à la racine ces deux concepts dont on peut moralement débattre de leur définition mais qui existeront toujours : Bien et Mal.
Premières contre Dernières.
C'est pour ça que ces deux camps existent pour moi. C'est la représentation de la "guerre" interne de chaque enfant qui arrive ici.
Je me suis égaré dans la réflexion philosophique. Retenez juste l'idée que les Limbes elles-mêmes sont une manifestation de l'imaginaire enfantin et que le Bien et le Mal s'y battent car ce sont les concepts les plus anciens qu'un enfant peut appréhender.
Ce qui m'amène a réfléchir sur l'imaginaire en lui-même et comment il affecte le monde Imaginal.
2 - Le pouvoir de l'Imaginaire
C'est assumé depuis maintenant le cycle 2 : l'imaginaire a une grosse part dans la création et l'évolution du monde des Limbes. Il permet de complètement resolidifier l'hôtel où le groupe était piégé ! Ce n'est qu'une manifestation comme une autre d'un pouvoir puissant et présent dans les Limbes.
Car oui, cette puissance imaginative est bien présente. L'hôtel n'en est qu'un exemple. Saul qui déplace des voitures, Terry qui donne vie au T-Rex, Dodji qui peut désarmer les gens... Cela m'a amené à théoriser sur ces pouvoirs qui semblent intrinsèques aux enfants des Limbes.
Ma théorie c'est que chaque enfant arrive avec une sorte de "charge" magique qui est mesurée sur l'échelle de leur imagination (qui est un concept clé dans les Limbes). Plus cette charge est importante, plus l'enfant peut être puissant dans les Limbes et manipuler son environnement à volonté. Appelons cette puissance "potentia."
Cette potentia est latente dans chaque enfant. Elle a plus ou moins de force selon le travail que met chaque enfant à la découvrir. Parfois, elle est complètement innée et il n'y a pas besoin d'apprentissage. Chaque enfant, pour peu qu'il ait conscience de cette potentia et qu'il soit guidé correctement, peut atteindre les hautes familles.
Tout cela est illustré par la fresque du tome 13. Pour l'instant je fais abstraction des Âmes Tigrées que je traiterai à part dans une autre théorie peut-être...
Donc pour l'instant nous avons :
- Les Limbes, allégorie de l'imaginaire.
- Ses habitants, tous doués d'un pouvoir sur l'imaginaire (donc de modification des Limbes en fin de compte)
En quoi tout cela est lié aux 15 Familles ? J'y viens et c'est là que ça devient intéressant.
3 - Les Familles et leurs interactions entre elles
Reprenons l'arbre des Familles et injectons y nos nouveaux acquis.
Je vais me baser sur les Premières Familles. Tout cela sera valable donc pour les Dernières car ce sont leur reflet ténébreux.
Partons du principe que chaque enfant possède une potentia en arrivant dans les Limbes. Ces enfants non "corrompus" par le Mal appartiendront donc par défaut à la 7e famille, les normies euh Eveillés. Maintenant il est intéressant de mettre en parallèle le développement de cette potentia et la montée en grade dans la hiérarchie des familles. La 6e, les éclaireurs sont surtout des soldats mais en vérité leur Famille est très floue... Elle regroupe les sages, les soldats, des aristocrates, des dirigeants... Il est possible de monter en grade grâce à des épreuves. Et si la 6e était une porte d'entrée pour maîtriser ce potentia ? Cela m'amène aux Magisters.
On apprend que les Magisters sont des enfants tellement doués dans leur domaine et qui se sont entraînés durant des années. Puis le tome 13 nous apprend qu'une puissance peut s'extraire des Magisters pour devenir indépendant et autonome : la 2e Famille . C'est là que ça se complexifie.
Les Archanges donc, sont l'incarnation de la Potentia d'un enfant qui possède une puissance anormalement élevée pour les Limbes (le clan des Magisters est assez restreint il me semble). Mais alors, qu'advient-il des Magisters qui perdent leur potentia ainsi ? J'y viendrai plus tard et la réponse peut apporter un éclairage nouveau sur les Limbes.
L'Imperator et son Aeon ne sont finalement que des cas particuliers de ce schéma. Périodiquement, il apparaît dans les Limbes, des enfants au potentia extraordinaire. Tellement puissant que celui-ci s'extrait de l'enfant (en général) et devint une entité à part entière, l'entité la plus puissante des Limbes : la 1ere Famille, l'Aeon. Maintenant et si on partait du principe que cette Potentia est une manifestation inconsciente de l'imaginaire de l'enfant ? Et par extension, que cette potentia sert les Limbes dans leur existence allégorique ? En autres termes plus simples, je pense que les Limbes fonctionnent de manière cyclique et comme le Bien et le Mal s'affrontent, il leur faut des représentants. Ces représentants sont justement la 1ere et la 15e. Et ce sont ces deux Familles uniquement qui luttent dans les guerres des Limbes qui devient alors une allégorie simplifiée du monde des Vivants et de ce qu'il s'y passe. Le Bien et le Mal s'affrontent, Nadir contre Aeon.
Là encore, c'est une guerre inconsciente que les enfants amènent et conduisent involontairement de part leur potentia. Pour moi, l'essence même de la guerre des Limbes est là. C'est la 1ère qui chapeaute, voire manipule tout son camp. J'ai dit manipuler ? Eh oui ! Il est temps d'aborder la question que j'ai laissé de côté. Qu'arrive-t-il aux enfants qui perdent leur potentia ? La réponse est simple : ils deviennent des pions.
Le principe est simple, si cette puissance s'est extraite de l'enfant, elle peut aisément être se réinjecter en eux pour prendre leur contrôle.
C'est pourquoi les enfants ne perdent jamais réellement leur pouvoir. Les Archanges, des potentia doués de volonté propre, utilisent les enfants pour conduire leurs propres desseins. Et l'Aeon fait pareil.
Quant aux Protecteurs, je pense qu'il s'agit d'entités infusées de potentia à des buts définis par l'Imperator. C'est pour ça qu'ils sont en dessous de lui en termes de hiérarchie mais au dessus des Magisters car ce sont des "vecteurs" de pouvoir.
Terminons par un schéma pour que ce soit plus clair :
Aeon (1) - contrôle -> Imperator (3) -infuse en potentia-> Protecteurs (4)
|
Dirige
|
Archanges (2) -> contrôle -> les Magisters (5)
Et le même schéma pour les Familles du Mal. Et en y repensant, cela peut expliquer un bon nombre d'événements.
4 - Ceci explique cela
Pourquoi est-il possible de dézombifier un enfant ? Camille elle-même, l'élue du Mal a été arrachée à son emprise et paraissait prisonnière. Etait-elle contrôlée par le Nadir qui l'utilise pour mener sa guerre ? Et que penser donc des Antimages ? Yvan peut-il lutter contre les potentia bruts ? La question a le mérite d'être creusée. Mais j'en reviens à mon postulat de base avec toutes ces explications apportées jusque là :
Le monde Imaginal est un échiquier : les enfants sont les pions, les joueurs la 1ère et la 15e. Ces deux allégories pures se battent depuis l'existence des Limbes. Leur équilibre dépend justement de l'arrivée de nouveaux élus qui viendront à leur tour apporter leur potentia dans une sorte de guerre inconsciente. Et toutes les familles inférieures sont des pièces d'échecs.
Noir contre blanc.
Je le vois comme suit personnellement :
1/15 = Roi (les pièces maîtresses qui n'interviennent qu'à la fin)
2/14 = Fous (couvrent une immense zone mais rôle défensif/opportuniste)
3/13 = Reine (polyvalente et très menaçante mais perdable facilement sans faire attention)
4/12 = Tours (grosse force de frappe mais lent à se mettre en place)
5/11 = Cavaliers (ultra rapides et flexibles)
6/10 et 7/9 = pions (bref la chair à canon)
Oui cette analyse n'a aucun sens mais elle m'éclate en vrai.
Toute blague à part, cette théorie me permet d'expliquer d'où vient le Bien, le Mal et pourquoi les Familles existent et comment elles se traduisent dans le monde Imaginal. L'origine des pouvoirs également. Bref ça répond à plein de questions que je me posais (jsp pour vous) et peut-être permettra d'anticiper le futur.
Nan parce que imaginez si Saul est en réalité manipulé par la 1ère Famille ? Imaginez que les enfants ne soient que des pions dans une guerre qui les dépasse car inconsciente et aussi vieille que le monde ? Le moyen de sortir des Limbes est-il une façon quelque part d'échapper à ce conflit permanent ? Ou les enfants seront à jamais prisonniers d'un schéma de concepts abstraits qui se reflète chez les Vivants ?
Conclusion
Voilà j'espère que ça vous a plu ! J'essaierai de creuser cette réflexion car je la trouve vraiment intéressante mais n'hésitez pas à me faire part de vos propres impressions !