Agora
Théories des Limbes
De Le Maître Sain — 4 septembre 2025 à 23h15
Cinq objets de Seuls
Signaler Tag (4)

 

 

Cinq objets centraux (ou énigmatiques) dans la série… Je me demande s’il y a quelque chose à en tirer ?

 

Le revolver : L’âme de Dodji, selon Saul. Bien que ce revolver fût d’abord celui du père d’Yvan, Dodji le garda ensuite bien précieusement, alors même que cela ne lui correspond pas par nature. Mais après tout, dans les Limbes, il faut bien se protéger un peu, et en imposer parfois, comme le sheriff qu’il est. Pourtant, il aurait bien aimé avoir ce pistolet jadis, pour se défendre voire se débarrasser de son beau-père. Cela lui rappelle donc aussi ce geste qui le mena au centre pour mineurs. Mais ce revolver n’était finalement que la préfiguration d’un pouvoir bien plus grand, qui lui permettrait de ramener le calme et la paix dans les Limbes : le pouvoir du Médiateur. Par conséquent, alors même qu’il retrouva son « âme » dont il fut séparé entre les tomes 8 et 13, Dodji comprit bien vite qu’il n’en avait plus besoin, et que sa pensée seule suffisait à désarmer même le plus aguerri des tireurs… Le revolver s’est matérialisé sous une autre forme, surnaturelle, et quoi qu’il en soit, l’original nage désormais dans la mer, et nul n’ira le reprendre cette fois. Il ne le suivra plus comme avant. Il ne sera plus convoité par les uns et par les autres. Ce revolver spirituel sera unique et propre au seul Dodji.

 

Les clés : Une ? Deux ? Trois ? Les théories divergent à ce sujet, si on observe les cases montrant les clés entre les tomes 9 et 13. Y aurait-il plusieurs dimensions, plusieurs portes à ouvrir ? Quoi qu’il en soit, les clés représentent l’issue, la sortie, la solution, l’échappatoire, un bien précieux dans ce monde dangereux que sont les Limbes. C’est aussi l’espoir, celui de rejoindre un monde nouveau. C’est la porte qui mène à l’inconnu, qui réalise les vœux, qui rapproche, qui réunit, qui comprend le cœur humain, qui le guide pas à pas. Où Melchior les a-t-il trouvées et comment ? Qui les a fabriquées ? En tout cas, elles peuvent produire le bien…ou le mal. La libération…ou la prison. Elles mènent aussi à des dimensions inconnues. Pendant un temps, le nouveau Médiateur, successeur de Melchior, les eut entre les mains, et ses moindres désirs se matérialisaient. Puis il fallut les restituer à celui qui cherche une dimension cachée, inaccessible, une prison peut-être… Mais ces clés, sont-elles aussi les clés des Limbes au sens profond, les clés de la vérité, les clés du paradis ? Quiconque détient ces clés détient de fait un pouvoir immense.

 

Les théories d’Anton : Tout un ensemble de recherches, notes, hypothèses, réflexions, qui constituent une véritable mine d’informations, une encyclopédie, certes encore cryptée pour l’instant, mais qui renferme la vérité, la solution aux problèmes, le secret des Limbes. On a tué le théoricien, mais la théorie, elle, ne disparaîtra pas. Quiconque détient cette connaissance et la perce à jour peut se rendre maître des Limbes en un instant. Elles nous rappellent aussi, ces théories, que la cervelle est toujours plus efficace que le muscle en fin de compte, et que ceux qui réfléchissent, surtout à plusieurs, y arrivent généralement mieux que ceux qui ne comptent que sur la force, les armes et la violence. On ne peut lutter contre un mystère avec ses petits bras. Il faut sonder ce mystère, essayer de l’appréhender, de le déchiffrer. Pour l’heure, c’est Yvan qui s’y colle, mais ce n’est pas une mince affaire, quoiqu’il ait déjà découvert quelque chose de crucial – prouvant ainsi qu’un génie peut aussi faire des émules autour de lui. Se priver d’une telle connaissance, c’est se condamner. Mais la parcourir, c’est sauver sa vie. Ces théories ont beaucoup voyagé, de cerveau en carnet, puis de carnet en feuilles, et si Edwige ne les avait pas gardées avec elle, qui sait ce qu’elles seraient devenues ? Parties en fumée ! Ou utilisées à mauvais escient… Et alors le désespoir aurait atteint les masses. Mais parce que ces théories existent encore aujourd’hui, on peut croire à des Limbes meilleures.

 

Le Limbophone : Comment en est-on arrivé là ? Par le lent, complexe mais ingénieux cheminement de pensée d’un petit garçon très particulier, qui a fini par comprendre qu’il n’était pas n’importe qui, et qu’il pouvait même communiquer avec la Terre ! Mais il n’allait pas se contenter de courrier… Il fallait innover, créer, bouleverser… Et croire que ce qui s’était passé une fois pouvait se reproduire. Seul l’imaginaire débordant de Terry pouvait concevoir une telle chose. Voilà donc à présent un téléphone qui, selon Terry et même Ajza, pourrait maintenant contacter leurs proches sur Terre ! Peut-on y croire ? Pour l’instant, il a surtout été capable de changer une conque en récepteur pour que les deux groupes puissent se coordonner, dans les jardins du Tahiti Hôtel. Mais d’autres progrès sont en vue… Ce gadget complètement ridicule en apparence constituera en fait un soutien précieux pour le groupe et même pour les enfants en général… Contacter la Terre ? Se contacter où l’on veut dans les Limbes ? Un rêve ! Voilà pourquoi il est toujours bon d’écouter les petits, ils ont souvent des réponses intéressantes qui pourraient se révéler utiles, si on ne les balayait pas d’un revers de main comme de simples lubies enfantines… Terry a souvent été mis à l’écart, et pourtant, il est tellement précieux !

 

La Main d’Aldéric : Là on rentre dans un mystère presque aussi grand que celui des clés, car il s’agit d’une main qui bouge, d’une main verte, d’un enfant des Dernières Familles. Une main vivante, celle d’Aldéric, un être sur lequel on ne sait que très peu de choses pour l’instant. Visiblement, il aurait eu la main coupée (comme Yvan), révérée comme fétiche par les Dernières Familles, jusqu’à ce qu’elle fût subtilisée, pour certaines raisons, par les Premières Familles. En effet, cette main semble détecter les élus, les forces cachées, les alliés, les ennemis, les dangers, les pouvoirs… On ne sait pas en fait. Mais elle paraît recéler un incroyable pouvoir, si bien que le dénommé Aldéric ne doit pas être n’importe qui non plus… Lui aurait-on coupé une main à lui aussi pour le faire venir de force à Néosalem ? Ou pour l’empêcher de zombifier ou de dézombifier ? Ou pour l’amputer d’une partie de son pouvoir ? En tout cas, on ignore si Yvan possède le pouvoir de détecter les élus, mais toujours est-il que sa main à lui est actuellement propriété des Dernières Familles… Qui sait ce qu’elles en feront ? Et imaginons que l’on parvienne à comprendre le fonctionnement de cette Main…qu’est-ce que cela impliquera, par la suite ? On pourra changer le cours des guerres ? Mais l’objectif n’est-il pas justement d’arrêter la guerre ? Et qui pourrait en savoir plus sur cette main ?

 

Voilà en tout cas ce que j’avais à dire sur ces objets… Si vous trouvez d’autres objets importants dans la série, mentionnez-les en commentaires !

Commentaires
Chargement des commentaires...