Avec ce tome 15, on comprend peut-être mieux la raison d'exister des Dernières Familles et on peut échafauder quelques théories...
Si les guerres limbiques provoquent des guerres mondiales, alors certains dans les Limbes ont peut-être intérêt à vouloir se venger des Terriens en les enfermant pour toujours dans des conflits meurtriers...
Ce pourrait être le cas de Toussaint, qui aurait eu vent de cette possibilité, et qui voudrait se venger de ceux qui ont causé sa mort (et peut-être son état physique actuel ?) sur Terre. Mais je doute que Toussaint ait eu accès à ce genre de connaissances... Quoique ?
Par contre, les Dernières Familles, qui savent beaucoup de choses, peuvent vouloir relancer éternellement les affrontements limbiques pour punir les humains. Mais qui décide de ça ?
Pas les Songe-Creux. Pas les Cerbères. Pas même les Antimages, car l'Enfant-Miroir semble au contraire avoir été ravi, dans ses débuts, de sa nouvelle condition antimagique, qui permettait à ses désirs de vengeance contre le monde de prendre forme plus concrète, en encourageant les guerres et en capturant de futures recrues, même s'il commençait à en avoir assez à la longue.
Les Charbonneux ? Si c'est la même espèce, inversée, que les statues-Protecteurs, peu probable qu'ils décident de quoi que ce soit. L'Enfant-Minuit ? Il semble plutôt que les Enfants-Minuits soient recherchés par les Dernières Familles afin d'accomplir, précisément, leur vengance contre la race humaine, ce qui explique les "désolés" fréquents de Camille des tomes 9 à 13 : elle est involontairement poussée à mener le conflit, car choisie par les Dernières Familles en raison notamment de sa gentillesse et de sa candeur, ce qui rend sa mort plus injuste, et donc plus prompte à la faire rechercher la vengeance.
Est-ce que ce sont les Cauquemares qui décident ? Etant eux-mêmes des émanations des Antimages, il y a peu de chances... En même temps, ce sont eux qui transforment en Antimages, voire même qui zombifient... Ils souhaitent peut-être d'autant plus ce conflit, car ce sont sans doute des incarnations des traumatismes des enfants, qui cherchent donc à réparer le tort commis sur Terre.
Reste le Nadir : la 15e Famille est-elle celle qui cherche à relancer sans cesse le conflit pour éradiquer l'humanité ? C'est fort possible, car c'est elle qui zombifie depuis le début. Toutefois, ce Nadir, nous le savons maintenant, est aussi l'émanation suprême des Antimages et surtout de l'Enfant-Minuit, peinée par la mort des insectes sur Terre.
Je dirais personnellement qu'il existe un esprit dans les Dernières Familles, voire dans les Limbes, qui pousse en permanence à la guerre dans un but de vengeance. Il est même possible que cet esprit soit celui d'Aldéric. Il cherche à diviser les enfants, jetant ensuite les uns contre les autres, afin de châtier les hommes et leur monde de fous, responsable de la mort de tant d'enfants innocents, et en premier lieu de la sienne.
En même temps, les Premières Familles tombent dans ce piège et livrent guerre après guerre, d'autant plus maintenant que Saul est au pouvoir. Si Dodji et ses amis veulent empêcher la Troisième Guerre Mondiale, il convient donc de s'adresser aussi aux Dernières Familles et à ceux ou celui qui les manipule.
En effet, zombifier des enfants est le meilleur moyen de les pousser à combattre contre leur volonté. En même temps, ces enfants obtiennent la révélation de nombreuses vérités d'une part, et ils semblent vivre dans leur monde, et nous savons que si l'Enfant-Miroir a été capable de concevoir son petit paradis et même de le transférer dans la zone du Bord du Monde, cela signifie aussi que le Monolithe est rempli de mystères, de passages avec la Terre, de dimensions magiques...et aussi de lieux plutôt charmants et positifs, des refuges, des asiles pour les enfants meurtris, en dépit de son apparence extérieure terrifiante. Les enfants obtiennent ainsi ce qu'ils ont toujours rêvé, sans besoin de se préoccuper du paradis...et en même temps, la contrepartie est qu'ils servent de chair à canon pour quelqu'un qui, décidément, n'aime pas l'humanité...
On leur explique qu'ils dovient purifier les Limbes et façonner tout le monde à leur image pour avoir enfin la paix... On leur dit que si toutes les Limbes sont englouties, tout le monde sera heureux... Et ils seront vengés. Leur dit-on ce qui se passera sur Terre ? Le savent-ils ? Peut-être pas tous, non... En tout cas, celui qui les manipule n'a pas vraiment envie de paradis, ni pour lui, ni pour eux... Il ne pense qu'à sa revanche sur le monde des hommes...
On les force aussi à zombifier d'autres enfants, et pas toujours pour le mieux. Du coup, les Dernières Familles mentent à ces enfants, et ne valent pas mieux que les Premières. Finalement, personne ne trouve son compte dans les Limbes. Et les avaler ne résoudra pas le problème non plus (ça risquera même de mettre un terme à l'existence humaine, dans les Limbes comme sur Terre...). La seule façon d'obtenir vraiment la paix et le paradis est encore d'aller au paradis, et donc de compter sur les Âmes Tigrées. Mais les Dernières Familles, zombifiées, ne peuvent pas vraiment le comprendre...à moins que ?
Quoi qu'il en soit, les Enfants-Minuits sont précieux pour ces enfants, car ils sont considérés comme des champions, capable à la fois de les mener à la victoire, de les venger...mais aussi de leur donner ce dont ils ont tant besoin : l'amour, la paix, la bonté, la douceur... Camille représente le profil parfait, c'est pour cela qu'elle a été "élue" sur Terre. Elle devait leur apporter tout ça, mais la guerre, à laquelle les poussent leurs supérieurs, empêche en partie cela.
C'est pour cette raison que l'Enfant-Miroir a choisi de mettre un terme à sa propre existence. Il ne voulait plus servir d'esclave. Et il en avait assez de se faire avoir. Ca ne menait à rien. Ce faisant, il ôte certes un atout précieux aux Dernières Familles, mais connaît sa Mort Dernière (qui sait où il est aujourd'hui ?).
Il reste encore de nombreuses zones d'ombre sur les Dernières Familles, mais il est évident que nos héros doivent absolument enrayer la machine qui pousse aux guerres, et donc plonger au coeur du Nadir... A moins qu'eux aussi, aient envie de se venger ?
Qu'en pensez-vous ?