Les trois racketteurs de Dodji auraient-ils pu être transfigurés, via sa mémoire, en Saul et Charlie dans les Limbes ? Et la fille ? Elle ressemble un peu à Leïla, qui portait aussi un pendentif dans les premiers tomes (et que dire de celui de Saul...).
Nous devons aussi nous rappeler qu'outre la mort de Camille, la mort de Dodji est tout aussi centrale, car Dodji dispose de pouvoirs fabuleux en fin de compte... Je pense à deux hypothèses :
1) Un inconnu adulte est arrivé au centre tard ce soir, prétendant être de la famille de Dodji, et les éducateurs, pour apaiser le jeune garçon, acceptent exceptionnellement de laisser l'inconnu ou l'inconnue emmener Dodji au cirque ce soir-là, histoire de lui changer les idées. Mais quelque chose ne se passe pas comme prévu, et Dodji, par colère ou déception, allume un feu dans le cirque et y laisse la vie... D'où sa phrase du tome 1 : "Les adultes, on ne peut jamais leur faire confiance !!"
2) La bande de loubards aide Dodji à fuir le centre pour mineurs, et ils vont ensemble au cirque, soi-disant pour enterrer la hache de guerre. Mais pour piéger Dodji, ils le mettent au défi d'allumer un feu pour "prouver qu'il est un homme" ou dans le cadre d'un marché où ils jurent de le laisser tranquille au centre si ça réussit et s'ils ne se font pas prendre... Mais finalement, ils se débrouillent peut-être pour que Dodji se fasse choper, celui-ci s'enfuit, et meurt dans l'incendie qu'il a lui-même allumé...
Toutefois, comme pour Camille, il y a peut-être quelque chose en plus dans sa mort, une rencontre éventuelle avec une créature des Limbes, qui a permis son élection limbique ou ses pouvoirs actuels. A voir. En tout cas, ça sera clairement abordé au tome 16, et cela lui permettra, comme Camille, s'il se souvient, d'accéder à un stade supérieur de connaissances limbiques, à des pouvoirs plus puissants, et donc de devenir Magister à son tour...
Qu'en pensez-vous ?