Agora
Les personnages de Seuls
De Le Maître Sain — 21 novembre 2024 à 22h54
Eco-anxiété
Signaler Tag (2)

 

Finalement, nos théories ont l'air de tomber à l'eau : personne, ni sur la Terre ni venant des Limbes, n'a poussé Camille au suicide ou ne l'a poussée dans le vide ni agressée ni harcelée ce soir-là ou auparavant, car le principal responsable, c'est le monde, devenu fou, et Camille ne voyait de plus raison de travailler et d'étudier pour y grandir et y vivre.

Ce faisant, elle est d'office élue Enfant-Minuit : les Dernières Familles souhaitant un monde meilleur et changer les Limbes ainsi que se venger de la Terre via les guerres, elle est le meilleur profil qu'elles pouvaient espérer. De plus, tout dans les Terres Basses, royaume de Camille, rappelle la cause de sa mort : chaleurs, inondations, affaissement de terrain, "mort" des animaux et des insectes, smog, sécheresse, avec l'amour de Camille pour les animaux, la nature, et sa volonté de changer les choses (son désir de taguer et d'investir la mairie au tome 6, par exemple...).

Pourtant, que dire de son attrait pour le luxe, les belles robes et le mariage ? Fantaisie naturelle ou liée à sa mort ? Rapport aussi avec sa poupée au tome 1 ?

Quoi qu'il en soit, il semble qu'il y ait là un mystère à régler en moins. Il apparaît donc, comme l'a souvent souligné Fabien Vehlmann, que la série se centre sur les problématiques écologiques du monde, car finalement, pas besoin d'inventer un scénario post-apocalyptique comme dans les films à la Charlton Heston : l'apocalypse écologique est déjà là, et Camille y assisté en personne ce soir-là.

 

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires
Chargement des commentaires...